Délégation turkmène à Chazey-sur-Ain
lundi 22 mai 2017

Mercredi 17 mai, les agents IFCE (Institut français du cheval et de l'équitation) de Chazey-sur-Ain ont reçu la visite d’une délégation turkmène de 11 personnes composée de vétérinaires, d’éleveurs, d’entraîneurs, de jockeys, de représentants du Ministère de l’Agriculture et enfin de représentants du ministère du Cheval. Un ministère est en effet dédié à cet animal auquel les Turkmènes vouent un véritable culte. La race de chevaux nationale, l’Akhal-Téké, constitue d’ailleurs le symbole du Turkménistan ! A la suite d’une visite en Allemagne, la délégation turkmène s’est dirigée vers la France, accompagnée et guidée par Tatiana FOLLET, vice présidente d’Akhal-Téké France. Dans le cadre de ce périple, elle s’est arrêtée au Parc du Cheval Rhône-Alpes de Chazey-sur-Ain.

Les attentes de la délégation, représentants gouvernementaux en tête, concernaient notre organisation nationale, notamment sur les volets du contrôle des acteurs, de la certification et de la formation des acteurs. Un intérêt particulier portait sur l’organisation française pour garantir la traçabilité sanitaire des équidés présents sur le territoire. En 2012, des échanges entre le Turkménistan et l’Ifce avaient déjà eu lieu sur ce sujet. Depuis, le Turkménistan aurait travaillé activement sur ce sujet, ce qui lui aurait permis aujourd’hui de regrouper les garanties en terme d’identification et de traçabilité nécessaires à l’obtention de certificats d’export vers les pays européens.

Les représentants de l’administration turkmène pourraient reprendre contact ultérieurement avec l’Ifce pour une éventuelle collaboration.