Entebbe de Hus, cheval de l'année 2018
samedi 24 novembre 2018

Entebbe de Hus et Karim Laghouag portrait
Entebbe de Hus, élu cheval de l'année 2018 © Eric Knoll

Après une semaine de votes et une bataille féroce entre les 34 chevaux en lice pour le titre de cheval de l'année 2018, les internautes ont élu Entebbe de Hus cheval de l'année 2018. Un bel hommage pour le fils d'Embassy I, disparu le 25 octobre dernier des suites de coliques.

Un titre de cheval de l'année 2018 qui récompense non seulement la victoire aux championnats de France d'Entebbe de Hus il y a quelques semaines, mais qui vient surtout couronner une carrière remplie de succès, marquée notamment par la médaille de bronze par équipes aux championnats d'Europe 2015, avant le sacre olympique, toujours par équipes, à Rio. "Il a été et restera mon meilleur ami", déclarait Karim Laghouag à l'annonce de la mort de son fidèle acolyte. Nul doute qu'il sera le premier ému de la mobilisation des internautes en faveur d'Entebbe.

Entebbe s'impose également logiquement dans la catégorie concours complet. En saut d'obstacles, Rêveur de Hurtebise, fidèle partenaire de Kevin Staut en équipes de France depuis de nombreuses années, a recueilli le plus de suffrages. En dressage, Quartz of Jazz, partenaire de Marie-Emilie Bretenoux, s'impose. Après une première sélection en championnat international à l'occasion des Europe de Goteborg en 2017, le couple a confirmé sa progression cette saison à l'occasion des trois étapes Coupe du monde et des deux Coupes des nations disputées. En endurance, la première place revient à Tarzibus, qui courait droit vers une médaille individuelle aux rênes de Jean-Philippe Francès avant l'invraisembalable annulation du championnat du monde d'endurance à Tryon. Le reining est dominé pour la deuxième année consécutive par Uncle Sparky, qui accédait à la finale du championnat du monde à Tryon et signait la deuxième performance française associé à son jeune cavalier Axel Pesek. Ultrachic HDC a largement dominé la catégorie voltige. Le joli gris du Haras des Coudrettes a impressionné par son comportement et sa maturité à Tryon : le cheval a débuté dans la discipline il y a moins de trois ans mais a été un partenaire parfait pour Vincent Haennel (6e). Du côté des poneys, c'est Perle du Boisdelanoue qui s'est attirée les grâces du public. Enfin dans la catégorie Selle Français, c'est pour Baloubet du Rouet que les internautes ont voté en masse. 

Entebbe de Hus et les lauréats de chaque catégorie seront mis à l'honneur à l'occasion de la cérémonie de remise des prix des Hommes et des chevaux de l'année 2018 sur le stand de l'Eperon, le 30 novembre 2018, au Salon du cheval de Paris. 

Retrouvez les résultats détaillés ICI