Equivox : La tournante de saut d’obstacles : rêve ou cauchemar ?

vendredi 06 juin 2014

  • imprimer

A ne pas manquer samedi soir sur Equidia Life, l'émission Equivox consacrée à la finale tournante du CSO des des Jeux équestres mondiaux avec un plateau d'intervenants de choix autour d'Alexandre Carré : Rodrigo Pessoa, Pierre Durand, Aymeric de Ponnat et Alban Poudret

equivox tournante illustr largeL

C’est l’une des spécificités intimement liée à l’histoire des Jeux équestres mondiaux. Le titre de Champion du monde est le graal suprême pour un cavalier de saut d’obstacles ! S’il n’a pas la portée médiatique de l’or olympique, il est un véritable gage au regard de ses paires. Si les deux relèvent d’un authentique exploit, aux Jeux Olympiques, les scores de tous les cavaliers sont en effet remis à zéro avant la finale individuelle. Autrement dit le dernier des qualifiés peut en théorie rêver d’or !
Aux Jeux Equestres Mondiaux, les points s’additionnent au contraire au fil de cinq parcours et c’est à l’issue de la finale individuelle que le « carré d’As » est déterminé. Les quatre meilleurs cavaliers sont conviés à LA  joute mythique des sports équestres : la finale tournante.  Une « finale à quatre » qui fera forcément un malheureux, celui qui restera au pied du podium après avoir monté l’ultime parcours avec son cheval puis celui de tous ses adversaires !
Des cavaliers aussi titrés qu’Eric Navet ou Pierre Durand l’exècrent quand d’autres l’encensent… à commencer par le public ! Retour sur l’origine de la création de cette épreuve symbolique, les grandes émotions suscitées au fil des derniers Jeux Mondiaux, les arguments de ses défenseurs et détracteurs et enfin son avenir dans un milieu prompt à la standardisation…
 Invités :
- Rodrigo Pessoa, champion du monde 1998 et 4e des Jeux mondiaux de Lexington 2010
- Pierre Durand,  champion d'Europe 1987 et champion olympique 1988
- Aymeric de Ponnat, membre de l'équipe de France
- Alban Poudret, journaliste de L'Eperon

Equivox sera en première diffusion samedi 7 juin sur Equidia Life dans le cadre de la soirée "C'est Champions" , animée par Jean-Baptiste Marteau et Sophie Tapie, à partir de 20h

C.P.

  • imprimer

0Commentaires

DANIELE G | 07/06/2014 15:33
Des paires de quoi au juste??? sans rancune!!!


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr