Ethologie équine : La recherche pour mieux comprendre le cheval

vendredi 19 mai 2017 - Pays de la Loire

  • imprimer

La quatrième journée d’information en éthologie équine a eu lieu, le jeudi 18 mai, à l’école nationale d’équitation. Treize présentations se sont succédées autour des thèmes de l’élevage, du bien-être du cheval et de l’équitation avec pour ambition une amélioration des pratiques autour du cheval.

Olivier Puls et Léa Lansade largeL

Christine Marquenet

Journée ethologie Saumur 2017  largeL

Christine Marquenet

Olivier Puls et Léa Lansade

previous video next video

Si une centaine de personnes étaient présentes à Saumur, ce colloque était diffusé en direct sur près de 20 sites répartis dans la France entière. De nombreuses informations sont accessibles sur le site www.équipaedia et, dans un mois, les vidéos de ce colloque seront disponibles sur le site de l’IFCE

Des avancées avec le sevrage progressif

Parmi les études scientifiques présentées, certaines ont été menées autour de la problématique du sevrage des poulains. Lorsqu’il est effectué, brutalement, à l’âge de six mois, la séparation est un véritable stress pour les poulains, les juments mais aussi le personnel des élevages. Les intervenants ont rappelé que, lorsque les chevaux sont à l’état sauvage, le sevrage se fait assez naturellement vers 10 mois. Visiblement, le sevrage progressif entre le 5e et 6e mois est beaucoup moins traumatisant. Il a même été démontré l’influence de cette méthode sur la personnalité des poulains. Ils sont plus calmes, moins anxieux et plus curieux.

L’importance des liens sociaux

Au cours de plusieurs interventions, l’importance du lien social entre les chevaux a été largement développée. L’occasion d’apprendre qu’en Suisse l’isolement social des poulains est même interdit…

Parmi les éléments pris en compte pour apprécier le bien-être animal, quatre axes sont étudiés : L’alimentation, l’hébergement, la santé et le comportement de l’équidé. Voici quelques éléments évoqués dans le cadre des recherches scientifiques présentées

L’alimentation

Il a été rappelé  que les chevaux mangent 15 h par jour. Ils ont besoin de 12.5Kg de foin ou herbe par jour (pour un cheval de 500Kg). Et, le mode de distribution des aliments est une donnée à prendre en compte pour le bien-être du cheval. Il semble que les chevaux soient, statistiquement, souvent trop gros voire obèses

Le comportement du cheval

Les grimaces du cheval sont nombreuses et font partie des indicateurs qu’il faut apprendre à décoder. Les chevaux ont besoin d’activité et le fait de les laisser au box très longtemps et sans lien social leur est néfaste. La relation à l’homme s’améliore lorsque le cheval est dans des situations de bien-être.

La communication vocale du cheval

Alban Lemasson a présenté différentes études sur ce sujet. Il précise : « Le cheval a une très bonne audition et son expression vocale est variée. On distingue les hennissements, les « nickers », les ébrouements, les ronflements, les « soufflements … Il a été prouvé que les productions vocales des chevaux émetteurs donnent des informations assez variés aux chevaux receveurs (sexe, taille, identité état émotionnel…) »

Extraire les dents de loup…

Morgane Pokoïk, dentiste et responsable d’une structure équestre a insisté sur la nécessité de détecter si les chevaux ont des dents de loup. Pour les chevaux qui sont utilisés avec un mors, elle conseille de les extraire assez vite lors de leur apparition.

« On peut construire un nouveau chemin »

Olivier Puls et Léa Lansade sont intervenus sur les principes d’apprentissage en équitation. L’écuyer du Cadre noir a présenté son travail avec un cheval particulièrement difficile. « J’ai construit un autre chemin d’apprentissage avec Red d’Agemont en utilisant d’abord le conditionnement classique (pavlovien) puis le conditionnement opérant (skinnerien) ». La récompense est visiblement un moyen de renforcement du comportement recherché. Mais Olivier Puls rajoute : « Ce travail demande beaucoup de rigueur pour que le cheval ne retrouve pas d’anciens comportements. Les anciens chemins ne se sont pas effacés… »

Christine Marquenet

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr