Hommes et chevaux de l'année : les prix ont été remis !
samedi 03 décembre 2016

Homme de l'année 2016 Astier Nicolas et JB Thiebot
Astier Nicolas et Jean-Baptiste Thiebot, l'éleveur de Piaf de B'neville ont reçu les récompenses du cheval sacré cheval de l'année de complet et meilleur cheval Selle Français © PSV

Les lauréats des titres de "l'homme de l'année L'Eperon" de chaque catégorie, ainsi que les représentants des différents "chevaux de l'année" récompensés se sont retrouvés hier au Salon du cheval de Paris. Au programme : remise des prix, mais également de l'émotion, le tout dans la bonne humeur.

Pour la première année, la cérémonie de remise des prix des hommes et chevaux de l'année l'Eperon s'est déroulée sur la carrière Prestige du Salon du Cheval de Paris. L'organisation avait tout des plus grands évènements, du tapis rouge aux trophées. Pour assister à la remise des prix, public et personnalités étaient au rendez-vous. Le plus sollicité de cette cérémonie a évidemment été Astier Nicolas, élu homme de l'année et qui représentait Piaf de B'neville, sacré meilleur cheval de complet et meilleur Selle Français de l'année. Pour remettre cette dernière distinction au cavalier double médaillé à Rio, le directeur du Stud-book Selle Français, Pascal Cadiou, était présent. Il a ainsi pu féliciter le cavalier mais également Jean-Baptiste Thiébot, l'éleveur de "Ben" comme le surnomme Astier, qui se disait très fier du parcours de son cheval mais qui a insisté sur le fait qu' "il ne serait sûrement jamais allé aussi loin si il n'avait pas croisé la route d'Astier". De nombreuses autres personnalités étaient présentes, à l'instar de Sophie Dubourg, qui représentait Pierre Volla et qui a récupéré le trophée de meilleur cheval de dressage de l'année de Badinda Altena, ou encore Thierry Touzaint et Philippe Guerdat, tous deux à la tête des équipes de France médaillées d'or à Rio et donc logiquement élus entraineurs de l'année. Camille Condé Ferreira était également présente pour recevoir le prix du meilleur cheval jeune cavalier attribué pour la deuxième fois consécutive à sa jument Pirole de la Chatre. La jeune fille a profité de ce moment pour remercier sa jument ainsi que sa propriétaire, Catherine Teulières, pour la confiance qu'elle lui accorde.

Au total, ce sont donc 8 titres de l'homme de l'année qui ont été remis, ainsi que 8 titres de chevaux de l'année. Un des titres les plus attendus était celui du cheval de l'année, toutes catégories confondues. Comme l'an passé, c'est Flora de Mariposa, la jument de Pénélope Leprevost, qui a raflé le titre. Sa propriétaire, Geneviève Mégret, était présente pour recevoir les prix et s'est évidemment dit très heureuse que les honneurs soient encore une fois décernés à Flora cette année, rappelant à quel point la saison 2016 de la jument avait été magnifique !

La cérémonie s'est conclue avec le tour d'honneur du magnifique étalon Andiamo Semilly, récompensé en tant que coup de cœur des champagnes Charles de Cazanove. Le fils de Diamant de Semilly a été raccompagné hors de la piste sous les applaudissements d'un public enthousiaste.