Itot, le Guerrier : à ne pas manquer sur Equidia Life samedi soir

jeudi 05 décembre 2013

  • imprimer

A découvrir en première diffusion samedi soir à 22h, l'excellent documentaire consacré au phénoménal petit cheval Itôt du Château : 52 minutes en compagnie de tous ceux qui l'ont un jour côtoyé, de son naisseur à sa cavalière actuelle Edwina Tops Alexander.

bruxelles8-alexander-itot largeL

www.scoopdyga.com

Edwina Alexander et Itot du Chateau

Né en 1996, Itot du Château est l’un des plus grands chevaux actuels de saut d’obstacles. Peut-être le plus admiré. Sous la selle de la meilleure cavalière au monde, l’Australienne Edwina Alexander, il a remporté de nombreux concours au point d’être le cheval le plus  » riche  » du circuit : il a gagné plus de 3 millions d’euros en compétition !

Des chevaux illustres, il y en a eu et il y en aura toujours. Ce qui nous rend Itot du Château unique, c’est son incroyable histoire. Il ne vient pas d’un grand haras normand d’où sortent les plus grands cracks. Il ne doit pas sa naissance à  un éleveur reconnu, mais à  un amateur. Il n’est pas non plus l’un de ces chevaux athlétiques surpuissants. Il est l’exception qui confirme la règle, le Leo Messi du saut d’obstacles, le vilain petit canard devenu cygne.

Une success-story n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle commence mal.
Il était une fois… Il était une fois un petit cheval très rebelle, très capricieux qui était en conflit avec les hommes au point de faire une fugue ! Il était très décevant et quand son propriétaire voulut le vendre pour gagner un peu d’argent, la vente aux enchères fut un échec total. Ce petit cheval n’avait vraiment aucun avenir. Son destin semblait scellé : il eut un accident et, en principe, ne devait pas s’en relever.

C’est l’amour qui changea le destin du vilain petit cheval. Michel Hécart entra dans sa vie. Il canalisa le fougueux petit cheval et, au terme d’un travail long et acharné, il révéla à  tous son incroyable talent. Alors, le plus grand des marchands de chevaux, Jan Tops, l’acheta pour sa compagne, l’amazone Edwina Alexander. Objectif : les Jeux olympiques de Hongkong ! Commençait une immense histoire d’amour. Elle est SA cavalière. Il est SON cheval. Ils volent de victoire en victoire.
Itot du Château va bientôt avoir 17 ans. Il est en fin de carrière. Faut-il s’abandonner à  la nostalgie ? Nous préférons nous émerveiller encore et encore de cette fabuleuse success-story et de son apothéose : en novembre dernier pour la deuxième fois de suite, Itot, remporte le très convoité  » Global Champions Tour « .
Nous voulons raconter cette histoire. C’est un conte merveilleux qui nous apprend beaucoup. Suffit-il de croiser deux héritages génétiques de très haut niveau pour avoir un crack ? Il semble bien que non. Personne, d’ailleurs, ne naît champion. On le devient et c’est une question de travail, de passion, de rencontres et, aussi, d’échecs. Combien d’espérances déçues ? Combien de carrières brisées en plein enthousiasme ? Seuls le savent ceux qui ont pris le risque d’échouer.
L’histoire d’Itot du Château nous mènera d’une obscure exploitation agricole qui n’aurait jamais dû élever des chevaux, aux paillettes et au monde luxueux dans lequel vivent Tops et Alexander, ambassadrice pour Gucci et amie intime de Charlotte de Monaco.

real : Christelle Iraola - Patrice Ruiz
Prod : AMC2 / L’Eperon

C.P.

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr