Jeux du Cirque en Arelate !

vendredi 06 septembre 2013 - Arles

  • imprimer

Arles se souvient de la « puissance de Rome » et de son importance dans l'histoire de sa cité. Aussi a-t-elle« célébré » la 7ème édition du festival « Arelate » sous le signe bien-sûr des manifestations de Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture du 25 août au 1er septembre 2013.

arelate 1 largeL

Florence Chevallier

arelate 2 légion VI Ferrata largeL

Florence Chevallier

arles Courses de chars des attelages du Pays d'Arles largeL

Florence Chevallier

L'empereur Hadrien et la Pompa

La légion VI Ferrata

Courses de chars des attelages du Pays d'Arles

previous video next video

Un festival unique par son interdisciplinarité qui offre une véritable découverte du monde romain. Ainsi, dans la ville, les sites antiques pendant toute une semaine se remémorent leur passé et retrouvent leurs atours d'antan et leur vie ancestrale avec combats de gladiateurs dans l'amphithéâtre, projections de films Peplum dans le théâtre antique, courses de chars dans les arènes avec en point d'orgue les Jeux du Cirque orchestrés par ACTA (structure de recherche et de développement spécialisée dans les Ludi Romani).
 Les jeux publics romains « Ludi Romani » remontent à la fondation légendaire de Rome en 753 av.J-C. Les épreuves sportives avaient lieu lors des fêtes en l'honneur des dieux et avaient été instituées afin de gagner leur bienveillance ou détourner leur colère. Les Ludi Romani, sont les jeux les plus prestigieux du calendrier sportif romain. Ceux-ci trouvent leur origine dans la tradition qui voulait qu'un général et son armée -après une campagne victorieuse- accomplisse son vœu « offrir une fête à Jupiter ». les festivités débutaient toujours par la Pompa Circensis, procession solennelle et s'achevaient par les « circences », des compétitions à caractère sportif ; courses de chars, boxe et lutte. Quant à la gladiature, celle-ci est héritée d'un rite funéraire pratiquée dans le but de satisfaire les esprits des défunts.
L'exigence historique est de rigueur pour chaque démonstration ou activité reconstituée. Une charte a même été rédigée afin de veiller à ce que les valeurs de rigueur scientifique et d'authenticité soient respectées dans chaque représentation afin de ne pas privilégier le « spectaculaire » au détriment de la reconstitution historique notamment dans les courses de char. Les chars sont construits selon les textes anciens consultés, appuyés par des recherches d'archéologues locaux. Ainsi Ange Ruiz, président de l'association des Attelages en Pays d'Arles, affiche une réelle fierté de mener son char romain, l'unique char de triomphe, attelé à 4 chevaux (quadrige) réalisé en métal soudé richement décoré. Mais pour les courses de chars, ce sont des biges que l'on a vu menés par des auriges de l'association APA (conducteurs de chars) lors de courses spectaculaires dans l'amphithéâtre arlésien !
A noter, toutefois que si auparavant, ils étaient fabriqués en bois et en cuir. Aujourd'hui, les chars sont réalisés en fer pour des raisons de sécurité.  A l'époque, les auriges étaient divisés en écuries ou factions.  Dans les arènes, chaque aurige arborait les couleurs de son équipe et le grand vainqueur fût celui qui remporta plusieurs courses. Pour gagner chaque course, l'aurige devait enchaîner sept tours de piste dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sous les cris enthousiastes du public !
L'association propose tout au long d'une semaine au cours d'un festival des temps forts mais son activité se prolonge tout au long de l'année pour le plus grand plaisir des amoureux de la romanité.
www.festival-arelate.com

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr