Journée porte ouverte à l’école d’attelage aux Bréviaires
jeudi 26 mai 2016

Affiche porte ouverte attelage
Affiche porte ouverte attelage

Samedi 28 mai, de 10h à 17h, le Haras national des Bréviaires propose une nouvelle animation ouverte à tous (et gratuite) avec la journée porte ouverte de l’école d’attelage.

L'école d'attelage est située dans l’enceinte du Haras et dirigée par Jérôme Singer, un agent des Haras qui s’est spécialisé dans l’attelage depuis longtemps. C’est un passionné qui adore transmettre ce savoir-faire qui perdure au sein de cette institution historique. L’école d’attelage du Haras des Bréviaires a été ouverte depuis deux ans dans le cadre des écoles d’attelage mises en place par l’IFCE, mais Jérôme Singer compte une expérience bien plus ancienne par ses participations à des compétitions et à des animations dont au salon du cheval. Il a un petit faible pour les Percherons, mais il dispose de six chevaux d’école (Percherons, Mérens, Anglo-arabe, Kwpn…). Cette école d’attelage permet de se former jusqu’au Galop 5 d’attelage. Samedi prochain, cette porte ouverte permettra d’assister à un atelier nattage le matin, des démonstrations et des baptêmes de travail aux longues rênes, des démonstrations et des baptêmes d’attelage, mais aussi la découverte du centre de reproduction de chevaux géré par la coopérative Coop.El.Ia-Pierry. Ce jour-là, le Haras pourra se visiter librement et l’on pourra avoir accès à l’écurie du poste à cheval de la Garde républicaine, aux ateliers pédagogiques. En ce moment, il y a un plus, puisque pas mal de naissances de poulains ont eu lieu. Les juments et leur petit profitent des herbages des Bréviaires. Un spectacle toujours très sympa à voir en famille.

Ce jour-là, il sera aussi possible de pique-niquer dans le Haras.

Pour ceux qui le souhaiteraient, une formation initiation à l’attelage à un cheval est programmée le 16 juin.

Renseignements : Jérôme Singer (responsable de l’école d’attelage), tél. : 06 86 98 78 11, Marie-Pierre Bataille (responsable des formations), tél. : 06 23 42 72 42.