Kamel Boudra : "je suis ému..."

mardi 05 septembre 2017

  • imprimer

Personne ne feindra la surprise, pour autant le choc reste réel : Equidia Life s'éteindra au 31 décembre. La menace planait depuis tellement longtemps qu'elle avait fini par être considérée comme une légende, une menace en l'air. Et pourtant le couperet vient de tomber. Ces dernières semaines, Kamel Boudra, animateur phare de la chaîne, avait essayé de prévenir, de mobiliser, ses réactions à chaud après l'annonce officielle.

Kamel Boudra largeL

Kamel Boudra

Comment la fermeture d'Equidia Life a t'elle été annoncée officiellement ?

Laurent Eichinger, le nouveau patron de la chaîne, a réuni ses équipes ce matin pour annoncer qu'aucune des solutions envisagées n'a abouti, que la décision est donc prise de fermer définitivement le canal d'Equidia Life à compter du 31 décembre.

Pensez-vous sincèrement qu'une autre option était possible ?

Les courses ont financé des retransmissions des sports équestres depuis la création de la chaine en 1999, puis supporté le coût d'une chaîne dédiée pendant six ans, alors je pense qu'à l'heure des choix les décideurs hippiques se sont sentis bien seuls. Je pense que des solutions ont été envisagées jusqu'au bout, la preuve en est le rachat des droits cet été des championnats d'Europe de Göteborg. Au delà d'un investissement financier, ils n'ont perçu aucune volonté politique fédérale pour soutenir cette chaîne. Je suis convaincu que cela a beaucoup compté dans la balance. J'avoue une totale incompréhension de ce manque d'intérêt car cette chaine était un relais pour les passionnés de tous niveaux, de tous horizons. Une véritable vitrine pour les sports équestres. Imaginez les Jeux de Rio sans Equidia ? En tous cas, merci les courses pour ces belles années de sports équestres.

 Peut-on imaginer revenir à une seule chaîne œcuménique comme au lancement d'Equidia ? Qu'Equidia Live retransmette encore au moins certains circuits, concours ou grandes échéances ?

Je n'y crois pas. Le sport va disparaître car les courses et le PMU doivent rester concentrés sur leur propre challenge pour défendre la rentabilité de leur modèle économique... et pouvoir ainsi continuer à abonder financièrement pour les sports équestres au travers du versement du fonds Eperon !

On vous retrouvera bientôt aux manettes d'émissions de courses ?

Non pour moi l'aventure s'arrête là.

Dans quel état d'esprit êtes-vous aujourd'hui ?

Je suis ému.  Pour moi Equidia représente un investissement total depuis 13 ans. Je crois avoir tissé une relation singulière avec les gens, et je ne me résigne pas à la voir s'arrêter du jour au lendemain. Ce n'est pas une question d'ego mais de conviction de l'intérêt commun d'une filière.

Je regarde devant, il reste un combat à mener : celui de l'union de la filière pour qu'elle garde un canal commun de communication.

Vous imaginez donc une suite à cette expérience unique de chaîne thématique ?

La filière équestre doit se réunir comme une famille dans laquelle les histoires ne sont pas lisses mais dont le bien collectif prime. Il faut préserver l'héritage d'Equidia Life au travers d'un projet commun réunissant les ambitions de la FFE, de la SHF, des associations de races et des médias équestres. Des projets de chaîne ou de plateforme des sports équestres peuvent naitre de cette force commune. Si chacun développe des projets web séparés, cela coûtera davantage d'argent pour un résultat moindre.

Propos recueillis par Christelle Iraola Maitre

  • imprimer

0Commentaires

Géra B | 06/09/2017 15:02
Un peu comme Kame, émue de cette fin, mais surtout bien dégoûtée. Equidia a tant apporté, je suis écoeurée de voir le peu de mobilisation contre l'arrêt de la chaîne et pour trouver une, voir des solutions pour continuer à la faire vivre.
BERNARD M | 06/09/2017 10:37
Triste cette annonce, et je me sens très solidaire de Kamel dans ses remarques. On était tellement fiers de dire aux étrangers que nous, en France, on avait une chaine dédiée au cheval de sport, et qui passait tous les grands évènements en direct ou léger différé ! Dommage que la filière équestre n'ait pu éviter cette fermeture annoncée, et montre ainsi son incapacité à communiquer ensemble autour de notre sport et passion commune ...


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr