L’Académie Pégase a voté
lundi 12 septembre 2016

Les manèges, témoins de l'histoire équestre en France (XVIe-XIXe siècle), Editions Belin

Comme c’est le cas depuis 1989, l’Académie Pégase s’est réunie le 9 septembre dernier pour décerner le Prix Pégase, qui récompense un ouvrage contribuant à une large diffusion de la culture équestre, et le Prix Spécial Cadre Noir, attribué à un ouvrage destiné essentiellement aux professionnels et aux chercheurs universitaires.

Sur les neuf ouvrages en compétition, le Prix Pégase a été décerné à Michel Antoine Leblanc pour Comment pensent les chevaux (Editions Belin), et le Prix Spécial Cadre noir à Corinne Doucet Les manèges, témoins de l'histoire équestre en France (XVIe-XIXe siècle), également aux Editions Belin. Un Prix spécial a également été décerné à Daniel Roche, auteur de Culture équestre de l'occident, connaissance et passion (Editions Fayard) pour sa contribution exceptionnelle à la culture équestre.

La remise des prix se déroulera lors des Européennes des Arts équestres, le samedi 15 octobre, à Saumur. Le lauréat du prix Pégase ENE recevra une sculpture en bronze réalisée par Marine Oussedik, tandis que le lauréat du Prix Spécial Cadre Noir 2016 recevra un étrier à la française, symbole du Cadre Noir. Les deux gagants recevront le diplôme de l’Académie Pégase.