L’Art équestre se décline à Saumur avec des ambitions européennes

mardi 20 octobre 2015

  • imprimer

Saumur se revendique, capitale de l’équitation, et, les Européennes des Arts équestres qui ont lieu du 17 octobre au 8 novembre, en sont une des expressions. En effet, pour la 23e édition d’Ar(t) cheval, les ambitions internationales sont clairement affichées.

Liska Llorca  largeL

Christine Marquenet

 sculptures Furyo de Val Carr Ortolan  largeP

Christine Marquenet

Les chevaux de course de Hirlay largeL

Christine Marquenet

La cuvée spéciale "Art Cheval" largeL

Christine Marquenet

Liska Llorca

Sculpture Furyo de Val Carr Ortolan

Les chevaux de course de Hirlay

La cuvée spéciale "Art Cheval"

previous video next video

L’exposition itinérante se rendra à Stockholm, Lunéville et peut-être en Suisse. Plusieurs évènements d’envergure y sont associés : Le festival OFF permet à de nombreux artistes d’exposer dans une trentaine de lieux dans la ville de Saumur. Et, samedi dernier, Liska Llorca a peint, devant la mairie de Saumur, une toile de 67 m2 qui restera en place pendant un mois et demi.

Cette artiste installée à Vendôme, vient de remporter le 3e prix « Ar(t) Cheval avec « Bronco, la Défense ». Interrogée sur le nom donné à cette œuvre « encre et or » sur papier cartonné, Liska précise : « J’aime les chevaux qui ne sont pas soumis et se défendent, même si je conçois la beauté qui se dégage dans l’équitation de dressage de haut niveau ».  Cette artiste a déjà peint une toile en « live », l’an dernier, lors des différentes représentations des Musicales du Cadre Noir. Mais, la peinture de la fresque était, samedi dernier, assez éprouvante pour cette artiste qui y a travaillé de 10 h à 18h. La toile sur fond rouge a été réalisée sur un support de coton chintz et avec de la peinture acrylique pour pouvoir supporter d’éventuelles pluies…

Des Prix littéraires

Lors des Musicales du Cadre Noir qui avaient lieu ce même week-end,  le prix littéraire Pégase a été décerné au livre « Traité d’équitation pour ma bien aimée » de G. Blinding (éditions du Rocher). Le Prix spécial du Cadre Noir a été attribué à Jean Louis Andréani pour son livre « La Grande Guerre à Cheval » (IFCE)

Des communications et échanges

Les rencontres de l’équitation de tradition françaises ont réuni des spécialistes et passionnés autour du thème du rassembler pour des conférences et séances de travail avec des cavaliers. Le thème « Le cheval, ses patrimoines et la vie des territoires » a fait l’objet d’une journée de communications et d’échanges. L’occasion de constater qu’autres villes ou régions comme Fontainebleau et la Basse Normandie revendique également l’image du cheval...

Aussi une cuvée spéciale

Une cuvée spéciale de Champigny "Ar(t) Cheval ", avec une étiquette représentant la peinture "Le Cri" de Bénédicte Gelé (2e prix en 2014),  est proposée par tous les restaurateurs saumurois qui participent au festival Off. Ce vin rouge, 2014, est disponible également sur commande,  mais, uniquement pendant la durée des Européennes des Arts Équestres.

Site www. clos-des-cordeliers.com

Christine Marquenet

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr