La Grande Ecurie du château de Versailles... by night !
vendredi 20 mai 2016

Academie equestre versailles
L'Académie équestre de Versailles en représentation © Agathe Poupeney

3000 musées, trente pays, cette nouvelle édition de la Nuit européenne des musées organisée le 21 mai 2016 (placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO et du Conseil international des musées) est organisée par le ministère de la culture et de la communication. Le fil conducteur de cet événement, est de montrer les spécificités de la culture européenne. Parmi les très nombreux musées et événements qui attendent le public (a priori dans la grande majorité gratuitement), la Grande écurie du château de Versailles.

Située face au château, de l’autre côté de la place d’Arme (à gauche quand on est dos au château), la Grande écurie du château de Versailles devrait être particulièrement appréciée par les passionnés de chevaux puisque en plus de l’Académie équestre nationale du Domaine de Versailles, créée par Bartabas en 2003, il y aura la toute nouvelle Galerie des carrosses qui vient d’ouvrir dans sa nouvelle configuration le 10 mai dernier (voir vidéo ici ). La Galerie des carrosses rassemble une collection historique de quatorze carrosses, des chaises à porteurs, deux petites voitures d’enfants, la berline du Dauphin Louis Joseph Xavier de France et la calèche du Dauphin Louis Charles de France (futur Louis XII), six traineaux, des harnais de gala. La pièce principale est le carrosse du sacre de Charles X de près de sept mètres de long et quatre tonnes… L’Académie du spectacle équestre de Bartabas est aussi particulière car c’est une compagnie qui forme des cavaliers au dressage de haute école, mais aussi à d’autres disciplines artistiques comme l’escrime artistique, la danse, le chant et le kudo (tir à l’arc japonais). Cette Nuit des musées va donc permettre aux passionnés de découvrir deux lieux qui s’inscrivent dans le patrimoine français matériel et immatériel (savoir-faire).

Attention, parce que si l’ouverture est prévue globalement de 19h à 1h du matin, avec des intervention des écuyers toutes les trente minutes, la dernière admission pour les écuries de l’Académie est à 22h30 et la dernière admission pour la Galerie des carrosses est à 0h30. Pour mémoire, le château et les jardins ne seront pas ouverts cette nuit-là.