La Guerre des Chevaux à Lunéville

mercredi 22 novembre 2017 - Lorraine

  • imprimer

Le dimanche 26 novembre prochain, Danièle Miguet, conservateur en chef du patrimoine du musée de Charlieu (42), donnera au château de Lunéville (54) une conférence intitulée « La Guerre des Chevaux ».

Tableau réalisé par Christian-Henri Roullier largeP

Pastel réalisé par Christian-Henri Roullier.

Ce pastel réalisé par Christian-Henri Roullier sera le point de départ de la conférence qui se tiendra le 26 novembre prochain.

Point de départ de cette conférence, un pastel réalisé par Christian-Henri Roullier, peintre, portraitiste et sculpteur, (1845-1926), exposé au musée de Charlieu, qui montre, avec pour décor une village ravagé, un soldat blessé soutenu par une infirmière, et deux chevaux morts étendus au sol. Danièle Miguet le souligne, la place qu’occupaient les chevaux pendant la guerre est assez bien identifiée. Comme Claude Milhaud le relate dans son ouvrage « L’autre hécatombe », près de 1,4 million de chevaux, ânes et mulets auraient péri durant la Grande Guerre, et 10 millions à l’échelle globale du conflit.

« Ce qui m’intéressait était de savoir si on disposait de témoignages concrets dans le domaine de la production artistique 1918 sous forme de photographies, dessins, peintures, sculptures, ainsi dans la littérature et au cinéma. C’est pourquoi ce pastel m’a interpellée. En tant que conservateur de musée, j’étais bien placée pour interroger mes collègues, auprès desquels j’ai fait un sondage pendant plusieurs années, pour tenter de recenser des peintures, des sculptures, des dessins représentant des scènes aves des chevaux morts ou blessés. J’ai ensuite étendu mes recherches au domaine de la photographie, notamment auprès du musée de l’armée, et je me suis interrogée sur les monuments aux morts pour essayer de déterminer si certains rendent hommage aux chevaux. J’ai donc isolé un panorama assez complet mais non exhaustif de ces représentations dans le domaine artistique. »

Par ailleurs, il est apparu important à Danièle Miguet d’établir une chronologie de ces différentes productions artistiques. « Pour ce qui est du quotidien de la guerre, hommes et chevaux étaient embarqués dans la même galère. Après la guerre s’est déroulée une période d’oubli, y compris au sujet de la souffrance des hommes, et on note un regain d’intérêt dans les années 80-90, dont l’œuvre littéraire de Michael Morpurgo portée à l’écran par Steven Spielberg, « Cheval de Guerre » constitue l’emblème."

La conférence se déroulera à 16h dans la chapelle du château de Lunéville. (3 euros ou carte du château)

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr