La route Européenne d’Artagnan passe par le Centre
mardi 12 mars 2019

Balisage de "la Route européenne de d'Artagnan" par les agents du CRECVL. © CRECVL

La "Route européenne de d'Artagnan" balisé depuis fin février dans la région Centre Val de Loire comptera près de 200 kms de chemins d'ici la fin du mois de juin ; une aubaine pour les cavaliers autant que pour la valorisation de la région.

A la fin février, l’équipe des baliseurs du CRE CVL était à l’œuvre afin de débuter le balisage local de l’itinéraire « Route Européenne d’Artagnan ». Les chemins balisés par le soin des bénévoles permettront en premier lieu de rejoindre Chambord. Pour mémoire, cette voie Européenne relie Lupiac dans le département du Gers, lieu de naissance de Charles de Batz, dit d’Artagnan et Maastricht dans la région du Limbourg aux Pays-Bas où il est décédé. Le périple est un parcours original sur les traces du mousquetaire qui a sillonné toute l’Europe pour son roi. Pour ce qui concerne la région Centre, le passage de cette Route d’Artagnan et particulièrement quand elle aborde Chambord (croisement de la route royale et de la route des cardinaux) est une véritable opportunité pour afficher la région comme terre d’accueil des cavaliers précise dans un communiqué de presse, Pascal Deboudt, président du CRE CVL. 

En clair sur le terrain 

Le Comité régional souligne « Ce premier itinéraire qui traverse la Sologne depuis Chambord, permet dès à présent de rejoindre à cheval la commune de Chaumont-sur-Tharonne. L’objectif à terme est de pouvoir franchir l’autoroute (A71) pour rejoindre le Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron, puis de poursuivre la chevauchée en direction de Sancerre ».  Cet itinéraire n’est qu’un des quatre axes de la route européenne d’Artagnan qui traverse la région. A termes, d’ici le 30 Juin, près de 200 Kms d’itinéraires seront balisés, résultat d’un travail de longue haleine que mené dans le cadre de la valorisation des itinéraires équestres en région Centre Val de Loire. Pascal Deboult confirme à cet effet, « Une partie des cavaliers présents le 30 juin lors de l’événement « 500 cavaliers pour les 500 ans de Chambord » emprunteront la Route Européenne d’Artagnan pour se rendre à Chambord. Mais, l’enjeu de celle-ci est bien de pérenniser ces itinéraires et ainsi faire rayonner notre territoire au-delà des frontières de la région ». Ils sont aujourd’hui inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).