Le Cheval et le pouvoir
vendredi 23 mars 2018

affiche expo le cheval et le pouvoir
affiche expo le cheval et le pouvoir

Le Cheval et le pouvoir, un thème passionnant auquel Versailles consacre une très belle exposition du 6 avril au 7 juillet 2018.

Les bibliothèques de Versailles ont conçu cette exposition en collaboration avec la Maison Hermès qui a mis à disposition des pièces de la collection  d’Émile Hermès -  Les oeuvres présentées traitent du lien du cheval avec les modes de représentation du pouvoir, la littérature spécialisée qu’il a inspirée, ainsi que son poids symbolique d’objet de collection.

Parmi les pièces exceptionnelles, le public pourra découvrir notamment des objets ayant appartenu au prince impérial, dernier héritier de la couronne de France, dont l’éducation équestre fut soignée, ainsi que des peintures et dessins des grands maîtres (Bérain, Parrocel, Van der Meulen, Constantin Guys…), et des pièces spécialement conçues par la maison Hermès ou ayant inspiré les créateurs de la Maison Hermès. Les riches collections de la bibliothèque de Versailles (manuscrits, dessins et imprimés) complètent, renforcent ou servent de miroir à ce florilège.

L'exposition se tient  àLa Galerie des Affaires étrangères, monument historique de l’époque Louis XV et aujourd’hui réserve des livres anciens et rares de la bibliothèque centrale de Versailles. Le parcours de l’exposition permet de suivre l’évolution de l’image du cheval, instrument du pouvoir dès l’Antiquité, jusqu’à son utilisation à des fins plus sociales et plus bourgeoises au courant du XIXe siècle.

 

Infos pratiques :

Adresse

Galerie des Affaires étrangères

Bibliothèque municipale de Versailles

5, rue de l’Indépendance américaine 78000 Versailles

Tél. : 01 30 97 28 90

Horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi,

de 14h à 18h

Le samedi, de 10h à 18h

Fermé le dimanche et le lundi

Entrée libre

Site accessible aux personnes à mobilité réduite accompagnées.