Le cheval en hiver : gérer les sols, entretenir le matériel (4/5)
samedi 09 février 2019

Carrière enneigée
En hiver, les sols demandent une attention particulière © Béatrice Fletcher

En hiver, froid et humidité ne font pas très bon ménage avec les sols des carrières et des paddocks, ni avec les cuirs. Quelques conseils simples et pratiques pour bien gérer ses sols et son matériel durant la période hivernale.

Le problème de l’hiver par temps froid est l'eau contenue dans les sols équestres qui les rend durs, glissants et souvent impraticables. Pour éviter l’accumulation d’eau, il convient de prévoir une évacuation aussi rapide que possible, grâce à un drainage efficace, mis en place lors de la réalisation de l’aire de travail, voire amélioré par des dalles drainantes de stabilisation, notamment pour les paddocks et les entrées de pâtures, qui font l’objet d’une fréquentation intensive.

A l’annonce d’une période de gel, prendre la précaution de herser les sols afin de les décompacter pour faciliter la circulation de l'eau. Recommencer l’opération le lendemain le matin pour enlever la croûte de glace. Le sol ne sera pas forcément praticable immédiatement, mais le dégel sera plus rapide. Certaines sociétés proposent des sols dits « tout temps », voire sans eau, en sable fibré lié avec un produit à base de paraffine, ou en sable huilé, plus résistants au froid. D’autres proposent des produits anti gel à mélanger à la couche de travail. Certains recommandent l’utilisation du sel pour éviter le gel. Il peut s’agir d’une solution temporaire, mais à terme, la présence de sel dans la couche de travail n’est pas sans inconvénients pour les sabots et membres des chevaux.

En revanche, ne pas négliger de répandre du sel sur les aires bétonnées, notamment celles utilisées par les chevaux et les piétons. Pour éviter que certaines zones ne deviennent glissantes, on peut également y étendre de la sciure, des copeaux de bois, du sable, voire du fumier. Ne pas hésiter à sécuriser un chemin d’accès des écuries au manège par exemple pour garantir la stabilité des chevaux. En extérieur, les prés et chemins sont le plus souvent gorgés d’eau, boueux, voire gelés, et donc très glissants, surtout pour un cheval ferré. Dans ce cas, l’alternance de zones boueuses et gelées, de même que les dénivelés deviennent dangereux. Certaines forêts bénéficient d’un sol sablonneux utilisable pratiquement toute l’année. La réalisation d’un sol équestre représente un budget conséquent. Une réflexion approfondie s’impose sur le choix de la société chargée de sa mise en place. 

Entretien des cuirs

Le bon état du matériel est lié à la qualité de l’aération et à l’absence d’humidité de la sellerie, en particulier en hiver. Prévoir éventuellement un chauffage d’appoint sécurisé. Par ailleurs, son entretien se doit d’être encore plus soigné que pendant le reste de l’année. Nettoyer les cuirs après chaque utilisation, en prenant soin d’enlever le sable ou la boue qui les ont souillés, avec un chiffon doux dans un premier temps,  puis avec une éponge imbibée de savon glycériné. Eviter les sources de chaleur pour faire sécher les cuirs. Par ailleurs, le froid assèche les cuirs. Veiller à les graisser régulièrement. Attention aux rongeurs qui viennent se réfugier dans la chaleur des selleries, et sont friands de cuir. Eviter de laisser du matériel au sol, et vérifier quotidiennement la moindre trace de leur passage. L’entretien du matériel de sellerie permet de vérifier l'état des coutures et de la bouclerie. Il est un gage de sécurité et de longévité, car le cuir desséché devient cassant. Le matériel synthétique mérite lui aussi d’être nettoyé à l’eau, et débarrassé de toute trace de sable ou de boue, substances  qui deviennent abrasives pour les membres des chevaux. Les tapis et couvertures doivent être brossés régulièrement, stockés (retournés) dans un endroit sec et aéré, si possible chauffé, de manière à leur donner le temps de sécher jusqu’à la prochaine utilisation, et à éviter la moisissure. 

Prochain volet de cette série sur le cheval en hiver à paraitre demain sur leperon.fr. En attendant, retrouvez le volet 1, le volet 2 et le volet 3

Source 

https://www.haras-nationaux.fr

Liste non exhaustive des sociétés spécialisées en réalisation de sols équestres.   

http://www.toubin-clement.com/

http://www.concept-sol.com/

https://www.bordsol-equestre.com/

http://www.lastik.fr/

http://www.equisol.fr

https://www.buxor.fr/