Le congrès Cheval et diversité a rassemblé son monde
vendredi 29 mars 2019

Cheval et diversité Lamotte BEuvron 2019 présentation matériel
Le rassemblement a également été l'occasion d"une présentation de matériel spécifique © Catherine Roux

Cent cinquante participants pour un rassemblement d’intérêt partagé lors de la nouvelle édition du Congrès Fédéral Cheval et Diversité. Au programme : le cheval, partenaire de santé, de la prévention à la reconstruction.

Les 28 et 29 mars, un public spécifique, issu pour moitié de monde des professionnels soignants et médico-sociaux de la santé et l’autre moitié d’enseignants d’équitation intéressés par ce secteur spécifique d'intervention, était rassemblé au parc équestre fédéral. « Nous avons voulu entrer dans une démarche de rapprochements afin de mettre en évidence l'intégration possible des activités équestres dans les parcours de santé et les soins. Ces professionnels ont beaucoup à partager au cœur de la thérapie avec le cheval. L’élargissement du champ des compétences est notre cœur de sujet » souligne l’instigatrice de l’événement, Carole Yvon Galou, cadre de santé et cavalière passionnée qui a intégré la FFE depuis octobre 2017.

Le congrès comprenait trois focus : la reconstruction et la motricité par le biais du cheval ; le sport et la santé, le cheval partenaire de l’éducation ; le parcours de soins (difficultés psycho-sociales et autisme).  Les conférences, source permanente de partage et d’échange, ont été l’occasion également de se prolonger par des débats soutenus. La FFE a également présenté sa démarche à travers les atouts et les enjeux de l’accompagnement constitué par le département Cheval et diversité. Sur le terrain, les participants ont pu assister à une démonstration de cavaliers membres de l’équipe de para-dressage. La séance était commentée par l’équipe d’encadrement de l’équipe de France. La mise en pratique était également de mise avec la présentation du matériel spécifique (Le chariot Equilève, cheval mécanique, selle adaptée). Une occasion de regards croisés sur les champs professionnels et de questions sur la mise en pratique.