Le sport adapté en championnat
mercredi 17 mai 2017

Champoinnat de France equitation adaptée 2017
256 cavaliers ont participé à cette édition 2017 du championnat de France d'équitation adaptée © DR

Du 10 au 13 mai, le centre équestre départemental Georges Valbon de La Courneuve (93) organisait pour la 4ème fois le championnat de France de sport adapté dans la discipline de l’équitation, destinée aux personnes en situation de handicap mental et psychique.

Le centre équestre de la Courneuve avait déjà organisé ce championnat en 2012. Pour l’occasion, au lieu des 120 lors de la dernière édition, quelques 256 cavaliers et leurs 125 encadrants venus de toute la France s’étaient donné rendez-vous pendant trois jours pour disputer leurs championnats respectifs en dressage, saut d’obstacles, cross, attelage, equifun, et pony games.

Dans ce championnat, les épreuves sont ouvertes à trois divisions sportives réparties en fonction de l’autonomie des cavaliers, à savoir les personnes handicapées mentales, celles atteintes de troubles psychiques ou relevant du champ de la maladie mentale et/ou ayant des troubles de la personnalité, et enfin les personnes présentant des troubles de l’adaptation.

Comme le souligne Brigitte Rinaldi, responsable de la formation professionnelle et de la solidarité au centre équestre de la Courneuve, « la particularité de cet événement est que les cavaliers, en provenance d’établissements médicaux spécialisés ainsi que d’associations affiliées à la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté) bénéficient des chevaux d’instruction de l’établissement qui leur sont prêtés. Plus de 130 bénévoles, dont les 46 élèves en formation BP Jeps et Bapaat seront restés aux côtés des participants tout au long des trois jours. Une partie des encadrants ne connait pas les chevaux, nos enseignants se chargent donc également des reconnaissances et des détentes. Ce championnat représente donc une organisation atypique par rapport à un concours FFE traditionnel. »  

Au cours des trois jours, l’ambiance était à la fête pour tous les participants et leurs accompagnateurs, notamment lors de la soirée de gala du jeudi soir où tout le monde a dansé jusqu’à minuit.

Brigitte Rinaldi rend hommage aux partenaires de l’évènement, et notamment au Comité départemental de Sport Adapté du 93, et au Conseil Départemental de Seine Saint Denis, propriétaire des installations, qui a permis de financer cette manifestation, et notamment d’assurer, pour l’ensemble des participants, moyennant la somme de 70 euros, le logement éventuel d’un cheval, la participation à l’ensemble des épreuves, et quatre repas. 

Si 42 titres de champions de France ont été décernés au cours des trois jours, mention spéciale pour Guillaume Ogier, 45 ans, cavalier de la Courneuve, venu de son établissement la Mas du Pommier Pourpre, qui décroche le titre de champion de France en Equifun Division 3 vétérans.

En 2018, le centre équestre départemental Georges Valbon organisera une version internationale de ce championnat avec l’INAS (Fédération internationale du Sport Adapté).

Pour en savoir plus sur le sport adapté www.ffsa.asso.fr/

Résultats complets sur www.lacourneuve.ucpa.com/