Les hommes de l'année à l'honneur dans L'Eperon !
jeudi 24 novembre 2016

Couv n°371
Couv n°371

Revenu avec deux médailles autour du cou des Jeux Olympiques de Rio cet été, Astier Nicolas a logiquement été choisi pour être l'homme de l'année L'Eperon 2016. Nick Skelton, lui, s'est vu remettre le trophée du meilleur athlète aux FEI Awards. Un point commun entre les deux hommes en dehors de leur talent ? Ils font chacun l'objet d'un reportage dans le prochain numéro de L'Eperon !

Il est tête en l'air, travailleur et bourré de talent. Il est double médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Rio. Il est également l'homme de l'année de L'Eperon. Astier Nicolas, revenu s'installer en France juste avant les Jeux, nous a accueillis dans ses nouvelles installations en Normandie. Vrai et franc, comme à son habitude, le complétiste nous a parlé de son objectif d'être n°1 mondial, de l'enjeu pour lui de renouveler son piquet de chevaux pour l'avenir et de l'expérience acquise en Grande-Bretagne. Un reportage à ne pas manquer, au plus près de ce garçon attachant !

L'Eperon s'est également rendu chez un autre homme médaillé d'or à Rio, sacré meilleur athlète FEI Awards 2016. A cinquante-neuf ans, Nick Skelton, connu pour ne pas particulièrement apprécier la presse, s'est tout de même prêté au jeu du reportage. Courage et persévérance seraient les deux mots à utiliser pour définir  la philosophie de vie du Britannique, médaillé olympique des années après un accident dont les séquelles auraient du l'empêcher de remonter à cheval.  L'occasion de découvrir l'homme qui se cache derrière le cavalier de légende. Derrière sa façade parfois abrupte, et pas forcément très engageante, nous avons découvert un homme proche de sa famille, mais également de ses amis, qui ont joué un rôle important dans sa carrière en tant que propriétaires de ses meilleures montures.

Alors que le nombre de CSI 5* ne cesse de croitre, que des circuits plus dotés les uns que les autres apparaissent de toute part, l'Eperon s'est demandé si le cheval n'était pas le grand perdant du sport business. Analyse des chiffres, des méthodes de classement mondial, des règles en vigueur concernant le bien-être du cheval et interview d'Ingmar de Vos, président de la Fédération équestre international : L'Eperon vous propose des éléments de réponse dans une enquête passionnante.

Enfin, retrouvez un long format consacré aux finales d'élevage SHF discipline par discipline, dix exercices recommandés par les meilleurs cavaliers du monde pour progresser avec son cheval, les portraits de la jeune Maelle Martin et du voltigeur Vincent Haennel, et comme toujours, le tour des régions.

Ne manquez pas ce nouveau numéro de l'Eperon, disponible en kiosques dès le vendredi 25 novembre !

L'Eperon est également consultable sur tablettes depuis Google Play et l'Apple Store.

La consultation après téléchargement est gratuite pour les abonnés à la revue L'Eperon. Munissez-vous de votre n° d'abonné (présent sur le film d'emballage de votre magazine) et créez votre compte sur leperon.fr