Les journées du patrimoine au Haras de Lamballe

vendredi 19 septembre 2014 - Bretagne

  • imprimer

Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre, le cheval breton sera à l’honneur dans le parc équestre au Haras national de Lamballe, berceau de la race, avec le concours national modèles et allures, le concours-vente ouvert aux acheteurs privés et la finale nationale d’attelage.

cheval breton largeL

Christine Le Corff

Organisée par le Syndicat des Eleveurs du Cheval Breton, la manifestation est un événement majeur pour la valorisation de cet animal énergique, fort et imposant. Elle rassemble cette année une quarantaine d’étalons approuvés à la monte , environ cent dix femelles et une quarantaine d’attelages en simple, paire, tandem et à quatre chevaux.

En tout, près de deux cent cinquante chevaux bretons seront présents à Lamballe, l’occasion de découvrir ou mieux connaître l’une des premières races de trait élevées en France.

Se rendre au Haras national de Lamballe à l’occasion du week-end des Journées Nationales du Patrimoine, c’est côtoyer à la fois un patrimoine historique remarquable avec l’architecture des écuries et le patrimoine vivant avec les chevaux de race bretonne et les savoir-faire développés autour d’eux.

A l’occasion de la finale nationale d’attelage, un challenge « jeunes meneurs » sera organisé. En effet, les meilleurs jeunes meneurs sélectionnés pendant les concours départementaux se disputeront la première place du challenge qui leur est destiné pendant le concours national. Cet événement permet aux jeunes de participer à un concours national, et de promouvoir l’attelage auprès de ce public d’avenir.

Enfin, des visites gratuites permettront au public de découvrir le haras national, les différents métiers autour du cheval et les utilisations des chevaux de race bretonne.

Programme du concours :

Samedi matin : mâles de 2 ans, postier, trait, et monte en liberté, dressage utilisation
 Samedi après-midi : mâles de 3 ans et pouliches de 3 ans, suite dressage utilisation, traction utilisation
 Dimanche matin : poulinières suitées postières et petite taille, maniabilité utilisation
 Dimanche après-midi : poulinières suitées grande taille, suite utilisation

Informations pratiques :

Les 20 et 21 septembre, de 9h à 18h.
 Haras national de Lamballe et parc équestre
 Place du champs de foire, 22400 Lamballe
 Restauration sur place et entrée gratuite
 visites gratuites du Haras national

www.cheval-breton.fr

Communiqué

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr