Les premières Assises de la culture se tiendront le 20 mai à Paris
lundi 06 mai 2019

Les Assises de la culture, organisées par le Comité Régional d'Equitation d'Ile de France (CREIF) auront lieu le 20 mai 2019 au CNOSF.

Poursuivant sa mission derenforcer la place de la culture équestre héritée de l’équitation de tradition française, inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité auprès de l’Unesco depuis novembre 2011, dans les disciplines équestres pratiquées sur le territoire, le CREIF lance cette année les premières "Assises de la culture".  
Durant toute la journée du 20 mai, des intervenants passionnés retraceront  l'Histoire de l'Equitation française et proposeront au public une réflexion sur le passé, le présent et le futur de celle-ci.

Programme :
9h30 : Ouverture : Emmanuel Feltesse, Président du CREIF
Pourquoi une commission spécialement chargée de la culture au Comité Régional d’Équitation d’Ile de France ?

9h45 : Guillaume Henry : Introduction, les grands repères de l’équitation française, le programme de la journée.

10h : Guillaume Henry : L’équitation dite ancienne ou académique : son histoire, ses personnages, son équitation, ses apports à l’équitation française.

10H20 : Lieutenant-colonel Baudoin Drion : le comte d’Aure, son histoire, son équitation, son apport à l’équitation française.

10h40 : Capitaine Jean François Le Blay : François Baucher, son histoire, son équitation, son apport à l’équitation française.

11h00 : Questions/Réponses

11h20 : Lieutenant-colonel Gabriel Cortes : La place du cirque dans le rayonnement de l‘équitation au XIXème siècle. L’exemple de James Fillis (l’écuyer de l’Europe).

11h40 : Colonel Patrick Teisserenc : le général L’Hotte, ses grands principes, son apport à l’équitation sportive contemporaine.

12h : Jean-Pierre Tuloup : Le premier déplacement du Cadre noir au Palais de l’Industrie (Paris) du 19 au 21 avril 1866.

12h20 : Questions/Réponses

12h30 : Déjeuner 

14h : Alain Francqueville : Tradition et compétition, vers quel progrès ?

14h20 : Questions/Réponses

14h30 : Table ronde : La pratique de l’équitation entre 1950 à 1990.
François Lucas, Emmanuel Feltesse, Jean Pierre Tuloup, Michèle Cancre

15h20 : Table ronde : La révolution du poney
A partir des années 80, le mouvement poney débouche sur un modèle original de popularisation des activités équestres en France sous l’impulsion du Poney Club de France. Les racines de de la singularité.
Inès Ferté, Serge Lecomte, Pascal Marry

16h 10 : Pause

16h25 : Patrice Franchey d’Esperey et Didier Bigot : Pourquoi et comment se faire une bibliothèque équestre quand on est enseignant ? Les auteurs de référence et leur apport.

16h45 : Anne-Sophie Belfort : Qu’est-ce qu’être enseignant aujourd’hui (le métier, les publics, l’utilité de la culture, les questions qui vont changer nos pratiques) ?

17h05 : Questions/Réponses

17h20 : Conclusion : Serge Lecomte, président de la Fédération Française d’Équitation.
La place de la culture dans la vie de la Fédération.

L'inscription est gratuite dans la limite des places disponibles sur le site www.cheval-iledefrance.com