Les rendez-vous du weekend : Lion d’Angers, Grand national de saut d’obstacles à Tours Pernay, CSI 5* de Madrid, CSIO 3* à Drammen, Amateur go...
mardi 14 mai 2019

Ce weekend fera la part belle au saut d'obstacles, avec en tête le CSIO 5* de la Baule dont le Grand prix a été remporté l'an dernier par Patrice Delaveau et Aquila HDC. © Scoopdyga

Ce weekend, la France offre une palette de compétitions impressionnante. Les plus grands cavaliers de saut d'obstacles et de dressage ont respectivement rendez-vous aux Coupes des nations de La Baule et de Compiègne. Saut d'obstacles toujours : Tours Pernay accueille la cinquième étape du Grand national de jumping, Sancourt celui de l'Amateur Gold Tour tandis que Madrid et Drammen organise pour la première un CSI 3* et pour la seconde un CSIO 3*. Enfin côté concours complet, la troisième étape du Grand national se disputera au Lion d'Angers.

CSIO 5* de la Baule et CDIO 5* de Compiègne

Les deux Coupes des nations française de saut d’obstacles et de dressage se dérouleront dans l’hexagone le même weekend ; le CSIO 5* de la Baule, du jeudi 16 au dimanche 19 mai, et le CDIO 5* de Compiègne, du vendredi 17 au dimanche 19 mai. Toutes les informations sont à retrouver ces événements majeurs ICI.

Troisième étape du Grand national de complet au Lion d’Angers

Après Saumur et Pompadour, c’est au tour du Lion-d’Angers d’accueillir le circuit du Grand National de concours complet, du jeudi 16 au dimanche 19 mai. Pour ce troisième acte le Mondial du Lion, organisateur de cette étape, s’apprête à recevoir plus de 330 couples engagés dans les neuf épreuves Amateurs et Pros au programme. Au sein du Parc départemental de l’Isle-Briand, 29 couples se disputeront l’épreuve phare du week-end, la Pro Élite. 

Parmi les premiers au classement provisoire par équipe, Arnaud Boiteau sera de la partie avec Quoriano*ENE-HN, tout comme Clara Loiseau, qui après avoir terminé son premier CCI 5* de Badminton il y a quelques semaines prendra le départ avec Volnay de la Triballe et Ultramaille. Le compétiteur Karim Florent Laghouag tentera de grappiller des points avec ses deux fidèles Triton Fontaine et Punch de l’Esques. Toujours au rendez-vous, Alexis Goury  présentera Vidocq de Tael et son performant alezan Trompe l’œil d’Emery. Concourrant pour la même équipe, Maxime Livio et Mathieu Lemoine monteront respectivement l’expérimenté hongre de dix-sept ans Opium de Verrières et Quickness, un Anglo-arabe de quinze ans.  Thomas Carlile jouera à domicile avec Atos Barbotiere et Bary Louvo tandis que Nicolas Touzaint fera son retour sur le circuit, puisqu’il avait couru sa dernière étape en mars 2018 à Saumur). Il sera dans la boîte de départ avec Eboli et sera épaulé par sa coéquipière Thais Meheust qui disputera sa première Pro Élite le week-end prochain avec Risotto Mail. Enfin, Sidney Dufresne et Ugo Provasi, médaillé de bronze du Championnat de France Pro 1 à Pompadour, selleront respectivement Trésor Mail et Shadd’Oc. 

Au programme : 

- Vendredi : dressage
- Samedi : cross
- Dimanche : saut d’obstacles 

Pour en savoir plus sur le circuit Grand National  : ICI
Pour visualiser la liste des engagés : ICI
Pour suivre les résultats : ICI
Pour suivre le Grand National sur Facebook, cliquez : ICI et sur Instagram, cliquez : ICI

Cinquième étape du Grand national de saut d’obstacles à Tours Pernay 

Ce weekend, le Grand National de saut d’obstacles prend la direction de Tours Pernay pour sa cinquième étape. Du jeudi 16 au dimanche 19 mai, plus de 1 600 couples se disputeront les différentes épreuves Amateurs et Pros proposées sur les deux pistes en sable. 

Les cinq premières écuries du classement provisoire seront bien présentes pour tenter de conserver leur avance. Toujours associés, Benoit Cernin, Jérôme Hurel et Romain Xhemal, en tête depuis le début de la saison seront une nouvelle fois de la partie. 

Derrière, Marc Dilasser tentera de les rattraper dans la course au point avec Abricot Ennemmelle et Utah van de Rock avec qui il remportait l’étape de Vichy, début avril. Mathieu Lambert montera son prometteur Airmes des Baleines alors que son frère Thomas, vainqueur de cette étape l’an passé, tentera la passe de deux avec Univers de Ch’ti, Thalie St Loise et Amour d’un Jour. 

Performant depuis le début du circuit et vainqueur du CSI 3* du Touquet début mai, Mathieu Billot, sélectionné pour le CSIO 5* de la Baule, sera le grand absent de cette cinquième étape. 

Figurent également dans la liste des engagés des cavaliers qui se sont illustrés sur la scène internationale ces dernières semaines, comme Jean-Luc Mourier, vainqueur de plusieurs épreuves intermédiaires au CSI 3* de Maubeuge ou encore Donatien Schauly classé lors du CSI 2* de Fontainebleau. Les jeunes Margaux Rocuet et Margaux Bost ou encore Paul Delforge seront également au départ. 

Rendez-vous donc à Tours Pernay dès jeudi ou sur Cheval TV dès vendredi pour suivre les épreuves en live. 

Pour en savoir plus sur le circuit Grand National : ICI
Pour visualiser la liste des engagés : ICI
Pour suivre les résultats : ICI
Pour suivre le Grand National sur Facebook, cliquez : ICI et sur Instagram, cliquez : ICI 

CSI 5* de Madrid 

Pour sa cinquième étape, le circuit du Global Champions Tour fait halte à Madrid

Julien Epaillard est le seul Tricolore engagé dans l’événement de la capitale espagnole. Il comptera sur deux étalons, le Selle français de dix ans, Virtuose Champeix et le bai de treize ans Safari d’Auge. Dernièrement, le premier a décroché deux quatrième place dans le CSI 5* de l’étape précédente du circuit LGCT à Shanghai, tandis que le second a remporté pas moins de deux épreuves intermédiaires citées chacune à 1,45 et 1,50 m lors du CSI 4* d’Hagen, fin avril. 

Le Grand Prix est prévu samedi 18 mai à 18h45. 

Le détail des engagés : ICI 

Le site du LGCT : ICI 

CSIO 3* à Drammen

Les Coupes des nations FEI de Division 2 sont de retour ! Du 16 au 19 mai, Drammen, en Norvège, accueille un CSIO 3*. La France, qui participe à titre d’invitée s’était imposée l’an passé. Elle sera cette fois-ci représentée par cinq cavaliers : Morgan Bordat et Uma, propriété de Pierre Bordat, Hugo Breul et Utahmano Alu, propriété de Muriel Breul, Tony Cadet et Uppsala Del Cabalero, propriété de S.c.e.a. Ecurie Cabalero, Marie Demonte et Calou, propriété de SNC Ecurie du Herrin et enfin Bruno Garez cavalier et propriétaire de United Sunheup. L’occasion pour le staff fédéral de tester des couples d’avenir et leur faire acquérir un maximum d’expérience.

Les temps forts :
Vendredi 17 mai : Coupe des nations à 16h30. 

Dimanche 19 mai : Grand Prix à 12 heures. 

Retrouvez tous les engagés français : ICI 

Retrouvez le site du concours : ICI 

Quatrième étape de l’Amateur gold tour à Sancourt

Après quelques semaines de trêve, le circuit Amateur Gold Tour redémarre en fin de semaine dans les Hauts-de-France à l’Étrier du Cambresis situé à Sancourt. Pour la deuxième année consécutive, Pierre Mazy avec toute son équipe sera l’hôte de la 4e étape du circuit. Comme la saison passée, 38 couples tricolores prendront part au CSI Amateurs organisés en parallèle des CSI 2*, 1* et Jeunes chevaux. 

Trois épreuves toutes dessinées par Yann Royant sont au programme de ce long weekend de compétitions. Concernant les engagés français, on retrouvera Keith El Beid, 3e du classement provisoire. Classé 2e lors de l’étape de Royan, le cavalier du Centre-Val de Loire tentera de grappiller de nouveau des points pour rester dans le haut du classement provisoire avec Amazone de Barbereau. Capucine Bourgeois, 12e ex-æquo du classement provisoire et classée dans le Top 8 au Mans fin mars, fera également le déplacement de Normandie avec Quasia de Vesgre. D’autres cavaliers ayant participé à la finale du circuit l’an passé à Equita’Lyon figurent également dans la liste des partants : le jeune Hugo Leriche, Ingrid Lepreux, David Sergent ou encore Victorine Nourtier. D’autres se sont déjà illustrés les saisons dernières sur le circuit et sont engagés à Sancourt à l’instar d’Aurélie Goethals, vainqueure de l’étape d’Hardelot en 2018 avec Latina ou encore d’Auriane Chambolle, Jeanne Féquant et Grégory Dufau

Pour en savoir plus sur le circuit de l’Amateur Gold Tour : ICI 

Pour visualiser le programme et les engagés de l’étape de Sancourt : ICI 

Pour suivre les résultats de l’étape de Sancourt : ICI
Pour suivre l’Amateur Gold Tour sur Facebook, cliquez : ICI