Les rendez-vous du weekend : Royan, Le Mans, Doha et Barroca d'Alva
mercredi 06 mars 2019

Kevin Staut Vinking d'la Rousserie HDC
Kevin Staut et Viking d'la Rousserie seront de nouveau en lice pour cette nouvelle semaine de compétition au CSI 5* de Doha © Scoopdyga

Ce weekend ce ne sont pas les événements équestres qui vont manquer. En saut d’obstacles, les tricolores ont rendez-vous à Royan et Doha. La capitale du Qatar rassemblera également les dresseurs pour le CDI 5*. Enfin comme le weekend précédent mais cette fois-ci pour un CCI 4*S et un CCI 4*L, Barroca d’Alva au Portugal ouvre ses portes aux complétistes.

CSI 5* et CDI 5* à Doha 

Quatre pilotes de saut d’obstacles sont engagés dans la CSI 5* qatari qui se tiendra du 7 au 9 mars. Roger-Yves Bost tentera sa chance avec la bai Sangria du Coty et sur Vino d’Espinet. Simon Delestre dispose quant à lui de trois montures l’expérimenté alezan Chesall Zimequest, Filou Carlo Zimequest ainsi qu’Ulane Belmanière, une selle français de onze ans. À compter qu’Usual Suspect d’Auge se soit remis de son weekend précédent où l’alezan a tout donné sur les sept parcours auxquels il a pris part, Julien Épaillard pourra de nouveau compter sur son fidèle hongre  ainsi que sur Virtuose Champeix, un étalon selle français de dix ans par Rubin des bruyères et Libertine de la loge. Enfin Kevin Staut sera présent avec Viking d’la Rousserie, vainqueur l’épreuve majeure de samedi dernier, ainsi que son récent complice Edesa’s Ugano de Coquerie, un hongre selle français de onze ans, fils d’Indoctro et du bien connu Papillon rouge par la mère. 

Le Grand Prix est prévu samedi 9 mars à 15 heures (heure française).

Retrouvez tous les cavaliers français engagés : ICI 

Retrouvez le site du concours : ICI 

Côté dressage, Morgan Barbançon Mestre est l’unique tricolore à faire le déplacement à Doha pour le CDI 5*. Elle concourra avec l’étalon oldenbourg de treize ans qui l’accompagne désormais depuis plus de cinq ans, Sir Donnerhall II. 

Le programme : 

Grand Prix : vendredi 8 mars à 13 heures (heure française) 

Grand Prix Spécial : samedi 9 mars à 7 heures (heure française) 

Grand Prix Libre : samedi 9 mars à 12h30 (heure française) 

Retrouvez le détail des engagés français : ICI 

Retrouvez le site de l’événement : ICI 

CCI 4*L et CCI 4*S à Barroca d’Alva au Portugal  

Barroca d’Alva accueille son deuxième weekend de complet consécutif. Du 6 au 10 mars, ce sont un CCI 4*L et CCI 4*S qui se disputeront sur les terres portugaises. Deux tricolores prendront part aux CCI 4*L. Régis Prud’hon sera de nouveau de la partie avec Kaiser HBD, avec qui il a déjà pris une honorable cinquième place dans le CCI 3*S le weekend précédent, tandis qu’Aurélie Riedweg prendra le départ sur Rohan du maneix, un hongre selle français de quatorze ans. Cette dernière, tentera également sa chance dans le CCI 4*S, cette fois-ci avec le vert Api des Noues, tout juste neuf ans.  L’amazone sera entourée de trois de ses compatriotes : Maxime Livio en selle sur l’expérimenté hongre de dix-sept ans, Opium de Verrière, puis sur Vitorio du Montet, un étalon selle français de dix ans, François Pons juché sur le jeune hongre de huit ans, Boléro Menjoulet ou encore Barbara Sayous toujours associée à sa belle jument noire de quinze ans, Opposition Filmstar. 

Le programme : 

Jeudi 7 mars à 8h30 et vendredi 8 mars à 14h30 : dressage 

Samedi 9 mars à 8h30 : cross
Dimanche 10 mars dès 10h30 : saut d’obstacles 

Retrouvez le détail des engagés : ICI

Retrouvez le site du concours : ICI 

CSI 2* et Amateur gold tour à Royan

Dans l’hexagone aussi la compétition aura toute sa place ce week-end, elle se poursuit notamment à Royan avec un nouveau CSI 2* du 5 au 10 mars, qui accueillera aussi la deuxième étape de l’amateur gold tour. Après une première étape disputée lors du Jumping International de Nantes le circuit est de retour cette semaine au sein du Centre équestre du Maine Gaudin. Pas moins de 70 couples Amateurs sont attendus de vendredi à dimanche prochain, sur six parcours différents dessinés par Michel Chambon. Épreuve majeure de la compétition, le Grand Prix 1m25 sera disputé dimanche en fin de matinée.

Pour en savoir plus sur le circuit de l’Amateur Gold Tour  : ICI 

Pour visualiser le programme et les engagés de l’étape de Royan : ICI 

Pour suivre les résultats de l’étape de Royan : ICI

Pour suivre l’Amateur Gold Tour sur Facebook, cliquez : ICI 

 

Première étape du Grand national au Mans

Du 5 au 10 mars, le Grand National FFE entame sa 12e saison. En ouverture : les épreuves de dressage se tiendront comme les années précédentes au Mans. Toute l’équipe du Pôle européen du cheval s’est démené pour programmé plus de quatre-vingts épreuves Pro, Amateurs, As. Une trentaine de couples sont d’ores et déjà engagés dans l’épreuve phare du circuit, la Pro Élite Grand Prix, prévue samedi. Parmi eux, on retrouvera des habitués du grand national telle que Nicole Favereau et Marine Subileau, gagnantes du circuit ces trois dernières années. Mère et fille se présenteront sur le rectangle de dressage avec Ginsengue et Osado 04. Quelques assidus seront également de la partie, avec en tête Camille Cheret Judet, vainqueur de l’étape de Compiègne en 2018 et en écurie avec Corentin Pottier et Ella Lostria, Laurence Vanommeslaghe, et 3e l’an passé. 

Rendez-vous samedi dans le grand hall du Pôle Européen du Mans pour vivre cette première étape. La Pro Elite Grand Prix ainsi que les deux épreuves du dimanche, Pro Élite Libre et Grand Prix Spécial, seront à suivre en live sur Cheval TV. 

Pour en savoir plus sur le circuit Grand National : ICI

Pour en savoir plus sur l’étape du Mans : ICI
Pour visualiser la liste des engagés : ICI
Pour suivre les résultats : ICI 

Pour suivre le Grand National sur Facebook, cliquez : ICI et sur Instagram, cliquez : ICI