Les rendez-vous du weekend : ‘s-Hertogenbosch, Jardy et Lamotte-beuvron
jeudi 14 mars 2019

Marcus Ehning et Prêt à tout, lors de l'étape de Genève du Grand Slam en décembre © Scoopdyga

Après le dressage le week-end dernier au Mans, c'est au tour du concours complet et du saut d’obstacles de lancer la 12e édition du Grand National, cette semaine. Les complétistes ont rendez-vous à Lamotte-Beuvron tandis que les pilotes de saut d'obstacles se retrouveront au Haras de Jardy. Les internationaux feront quant à eux le déplacement en Hollande pour disputer le CSI 5* d'‘s-Hertogenbosch, dernière des quatre étapes du Grand Slam.

Dernière étape du Grand slam à ‘s-Hertogenbosch

Du 14 au 17 mars, ‘s-Hertogenbosch accueille un CSI 5* dans le cadre des Dutch Masters. Pour la deuxième année cette compétition fait partie du prestigieux Rolex Grand Slam de saut d’obstacles. Au total, trois cavaliers tricolores feront le déplacement en Hollande. 

Depuis 2018, le Grand Slam compte quatre étapes, deux en extérieur : Aix-la-Chapelle et Calgary (Spruce Meadow) et deux en indoor : Genève et ’s-Hertogenbosch. Cette année, c’est Marcus Ehning qui mène la danse dans la course au titre. Le pilote germanique, associé à son valeureux Prêt à tout, a empoché deux victoires, à Aix-la-Chapelle en juillet puis à Genève fin décembre.
Trois Français tenteront leur chance : Simon Delestre comptera sur Chadino, Uccello de Will et le fantastique Hermès Ryan des Hayettes, Olivier Robert prendra le départ avec Eros, Tempo de Paban ou bien encore Vadrouille d’Avril. Enfin Kevin Staut, sera lui aussi de la partie avec Edesa’s Cannary, Calevo 2 et Lorenzo. 

Le Grand Prix Rolex 1m60, épreuve phare du concours, est prévu dimanche 17 mars à 15 heures. 

Retrouvez le détail des engagés : ICI
Pour tout savoir sur le Rolex Grand Slam c’est ICI 

Grand national de saut d'obstacles au Haras de Jardy

La 1ère étape de saut d’obstacles se déroulera du vendredi 15 mars au dimanche 17 mars au Haras de Jardy. Pas moins de 1 200 couples prendront part aux vingts épreuves Pro et Amateurs programmées. 

La Pro Elite Grand Prix 1m50, point d’orgue du weekend se disputera dimanche en début d’après-midi. 

Du beau monde sera par ailleurs présent pour ce premier acte. On retrouvera entre autres les gagnants des deux circuits fédéraux de l’an passé : Jérôme Hurel et Benoit Cernin, tout comme les deuxièmes : Marc Dilasser et Edward Levy.  Le premier concourra avec Indigo Blue Biolley - qui a déjà offert deux victoires à son cavaliers, à Saint-Lô puis au Mans à l’automne -, Utah van de Rock et Arioto*du Gesvres, tandis que le second comptera sur Cornet’s Velvet RS et Absolute du Mio. 

Après quatre semaines passées à Vilamoura, Mathieu Billot, troisième du circuit indoor en 2018, sera également présent à Jardy. Cette étape lui permettra de remettre en route Shiva d’Amaury et Vent du Sud Kerglenn. Sur le podium de cette étape l’an passé, Cédric Angot prendra le départ avec Talent des Moitiers et Azard des Sources. 

Plusieurs internationaux tricolores seront également de la partie : Patrice Delaveau, Nicolas Delmotte, Thierry Rozier monteront respectivement Urcos de Kerglenn, Ilex VP, Urvoso du Roch et Venezia d’Ecaussinnes entre autres.  

Pour en savoir plus sur le circuit Grand National : ICI

Pour en savoir plus sur l’étape du Haras de Jardy : ICI
Pour visualiser la liste des engagés : ICI
Pour suivre les résultats : ICI 

Pour suivre le Grand National sur Facebook, cliquez : ICI et sur Instagram, cliquez : ICI 

Grand national de complet à Lamotte-Beuvron 

Du 14 au 17 mars, le Grand National de complet se lance également à Lamotte-Beuvron. Pour cette rentrée, trente-quatre couples sont attendus dans la Pro-Élite programmée de vendredi à dimanche au sein du Parc équestre fédéral. Une première évaluation qui devrait permettre au staff fédéral de faire une revue d’effectifs à la sortie de l’hiver et à l’issue des stages organisés ces dernières semaines à Saumur.

Karim Florent Laghouag, vainqueur des deux dernières saisons du Grand National avec Gwendolen Fer et Julie Simonet, sera de nouveau à Lamotte-Beuvron avec deux montures :  son fidèle Punch de l’Esques et Triton Fontaine. 

De retour de Barroca d’Alva, Maxime Livio, vainqueur de cette étape en 2017, sera également au rendez-vous avec le bon Opium de Verrieres. 

Les habituelles paires Pascal Leroy/Minos de Petra, Alexis Goury/Trompe l’œil d’Emery ou encore Arnaud Boiteau/Quoria- no*ENE-HN ont elles aussi répondu présent. 

La gente féminine sera également bien représentée puisque pas moins de douze cavalières sont engagées. On retrouvera notamment Clara Oiseau auteure d’une remarquable troisième place au CCI 4* de Pau en octobre,avec Wont wait. 

Programme de cette étape : 

  •   Vendredi : dressage à partir de 12h30
  •   Samedi après-midi : cross au Mont d’Aunay à partir de 14h30
  •   Dimanche après-midi : saut d’obstacles à partir de 14h30 

Pour en savoir plus sur le circuit Grand National : ICI

Pour en savoir plus sur l’étape de Lamotte Beuvron : ICI

Pour visualiser la liste des engagés : ICI
Pour suivre les résultats : ICI
Pour suivre le Grand National sur Facebook, cliquez : ICI et sur Instagram, cliquez : ICI

CSI 4* à Vejer-de-la-Frontera

La 25e édition du Sunshine Tour poursuit sur sa lancée à Vejer de la Frontera. Du 12 au 17 mars, la tournée espagnole propose un CSI 4* pour lequel huit cavaliers tricolores sont engagés. 

Retrouvez tous les cavaliers français engagés : ICI 

Retrouvez le site du concours : ICI 

Commentaires


THIERRY G | 14/03/2019 17:21
très bien votre article mais vous ne citez pas les chevaux des gagnants du grand National 2018, ce d'autant plus que l'un a gagné le circuit Grand National CSO et l'autre le Grand National Indoor??