Les scientifiques de l'IFCE à l'honneur

lundi 12 juin 2017

  • imprimer
Chaque année, la Direction Générale de l’INRA sollicite ses départements et centres de recherche pour la mise en avant de faits marquants scientifiques. Les critères de choix de ces travaux sont la publication dans des revues d’excellence et/ou leur caractère original (avancée scientifique particulièrement significative). Parmi ceux sélectionnés cette année, deux ont été menés par des chercheurs de l'Institut français du cheval et de l'équitation.

Le premier fait marquant concerne le travail de Géraldine Fleurance, ingénieur de recherche Ifce, basée à l’Inra Centre Auvergne-Rhône-Alpes, sur la compatibilité du pâturage équin avec la préservation de la biodiversité prairiale. Son étude, conduite à la station expérimentale de Chamberet – Ifce, a montré que par leur pâturage sélectif, les chevaux créent une hétérogénéité structurale du couvert prairial favorable à la biodiversité, et ce même à chargement élevé. Diminuer le chargement dans l’objectif d’accroître l’hétérogénéité du couvert n’aurait donc qu’un effet marginal sur la biodiversité dans le cas du pâturage équin, tandis que la performance de l’exploitation en serait fortement affectée. Son article a été publié dans une revue classée d’excellence.

Le second fait marquant sélectionné est l’étude menée par Léa Lansade, ingénieur de recherche Ifce en éthologie, basée à l’Inra Centre Val de Loire, sur l’existence de processus dirigés chez le cheval. L’étude publiée dans Plos One, portait sur les capacités cognitives du cheval, et en particulier sur les comportements de types « dirigés vers un but » vs « automatiques », qui chez l’homme font référence aux processus conscients vs inconscients. Sur la base de protocoles d’apprentissages sophistiqués, il a été montré que les chevaux étaient capables de se faire une représentation très précise des conséquences de leurs actes.
Cela montre, pour la première fois chez un animal domestique, l’existence de processus dirigés, qualifiés de conscients chez l’homme.

Avec communiqué

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr