Musée de Chantilly: L’art du cheval et le cheval dans les arts

jeudi 13 juin 2013 - Chantilly (60)

  • imprimer

Son Altesse l’Aga Khan, initiateur de la Fondation pour la sauvegarde et le développement du domaine de Chantilly, propriétaire de galopeurs et de chevaux de sport à Gouvieux, inaugure le nouveau musée du cheval le 15 juin.

Musée de Chantilly13- un tableau de Vernet largeL

Elisabeth Gillion

Musée de Chantilly 13-musee-chantilly-carrousel-final-avec-benoit-junod largeL

Elisabeth Gillion

musée de Chantilly13-marche carrosse largeL

Elisabeth Gillion

Tableau de Vernet

Le carrousel final avec benoit junod.jpg

Benoît Junod devant le carrousel final

les marches du carrosse

previous video next video

« Les 14 salles des grandes écuries ont l’ambition de servir de référence. Loin de rechercher à être exhaustif, nous avons choisi des pièces uniques, extraordinaires ou symboliques, venues de toutes les civilisations équestres, » précise le muséographe, Benoit Junod. Enthousiasmé par la commande, il a complètement renouvelé les lieux et les collections pour « être à la hauteur du défi : c’est le plus beau bâtiment du monde dédié à la plus belle conquête de l’homme!  Avec la présence de chevaux vivants qui évoluent tous les jours en spectacle, cet endroit sans équivalent. »

Le nouveau musée propose une formule croisée qui aborde une grande variété de sujets scientifiques, sociologiques, artistiques. Il a été défini par le spécialiste des civilisations du cheval, Jean-Pierre Digard avec Le Trust de l’Aga Khan pour la culture, pour intéresser aussi bien les professionnels que les néophytes.
Sur un décor sobre, presque neutre ils ont fait installer « en majesté » des merveilles empruntées, louées ou acquises auprès de mécènes, dans l’ancien musée de la famille Bienaimé et auprès du musée Condé qui occupe le château voisin.  Vidéos, vieux films, flash codes et bornes interactives complètent les informations ; on découvre la décomposition du mouvement de galop à travers les photos de Muybridge ... on suit une chasse à courre au son des  trompes, on vit les courses et une attaque de cavaliers au galop en images, on saute des barres, on s’exerce au polo en lançant une tête de chèvre ... la technologie permet toutes les fantaisies !

Le nouveau musée évoque 180 races, la guerre et la puissance liée à la cavalerie, la vènerie, le sport, les travaux agricoles et les courses ... La technique se concentre sur trois salles : la selle et l’étrier, de la bricole au collier et ferrure/ hippologie. Parmi les œuvres d’art emblématiques, citons Dûrer, Giambologna, Rubens, Oudry, Géricault et Dufy. Parmi les joyaux sélectionnés, signalons une des têtes du quadrige en bronze trônant sur la place Saint-Marc à Venise, un manuscrit persan, la selle rapportée d’Algérie par le duc d’Aumale et bien sûr, la magnifique collection de carrosses parfaitement restaurés.

Chantilly est synonyme de fête et de jeu ? Le carrousel de foire va fermer le ban et un cheval de bois attend qu’un enfant le chevauche... C’est la dernière étape avant « l’Abreuvoir » et la pause café.

650m2 reste cependant très réduit pour tout dire de l’art lié au cheval alors on pense déjà aux extensions futures : cet espace n’est peut-être que l’embryon du vaste musée global du cheval que l’Aga Khan aspire de se vœux. Les grandes écuries du prince de Condé réservent encore une aile entière disponible et des étages ...

Pass Domaine (château, parc, musée, supplément spectacle)
Le musée est ouvert tous les jours sauf mardi, de 10h à 18h.
www.domainedechantilly.com
www.grandesecuries.com

Elisabeth Gillion

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr