National Enseignants : disciplines couramment pratiquées mais pas que !
jeudi 11 octobre 2018

National Enseignnats 2018 Pony Games Laura Pirot et Caroline de Vallois
Pour Laura Pirot et Caroline de Vallois, le National Enseignants a été l'occasion d'en découdre en Pony-Games, une discipline pratiquée dans leur structure. © Catherine Roux

L’évènement a rassemblé son monde durant deux jours, lundi 8 et mardi 9 octobre, au parc Equestre Lamottois. Sportivité et convivialité y étaient de mise tout comme l’occasion d’en découdre sur une discipline non pratiquée par ailleurs en compétition.

Quatre disciplines occupaient jusqu’à présent les pistes (CSO, CCE, Dressage et Hunter) du National Enseignants Cette saison, trois nouvelles sont venues compléter le programme (Tir à l’arc à Cheval, Trec et Pony-games en paire) pour cette édition 2018. Les catégories mises en place comptaient quelques enseignants ou cavaliers en formation qui pratiquent de manière spécifique, mais également d’autres qui en découvraient l’engagement sportif. Comme le souligne Emmanuel Feltesse, directeur de Jardy, « la proposition de la FFE de gratuité sur le second engagement donne le ton.  Beaucoup d’enseignants encadrent les élèves toute la saison, mais ne pratiquent pas personnellement dans telle ou telle discipline. Je pensais au Hunter ou aux Pony-Games par exemple. Il faut profiter des opportunités quand elles se présentent ».Sous un ciel très clément, l’ambiance était détendue au cœur d’un rassemblement où l’on échange sur le quotidien du métier tout en rivalisant en piste comme le confirme Nicolas Perez, écuyer au Cadre Noir. « Ce rendez-vous est intéressant, c’est un moment de partage avec les élèves qui sont en formation initiale. En matière de victoire et de médailles, tous ont bien défendu leurs chances.» Louise Maillard, actuellement en formation et qui remporte l'or dans le Championnat CCE en est un parfait exemple. « Je suis souvent venue ici lors de la semaine poney. Aujourd’hui, c’est plus calme. J’ai découvert le cross du Mont d’Aunay et la carrière 1, c’était top. Ces deux journées sont parfaites pour se mettre dans l’ambiance avec de futurs collègues ».Le constat est identique pour Laura Pirot et Caroline de Vallois, toutes deux enseignantes dans la région Centre et qui remportent le bronze en Championnat Pony-Games. « Laura était engagée sur le CCE. Nous avons décidé de participer en PG car c’est une discipline qui est largement pratiquée dans notre propre structure. Nous avons vécu une ambiance formidable ». Et si l’on considère que le moment est également propice à l’information, les responsables FFE, Thierry Maurouard (Trec) et Alan Le Gall (Tir à l’arc à cheval) étaient heureusement surpris de la participation importante lors de leur conférence-débat. « L’attention était de mise, les personnes présentes ont vraiment bien accroché. Beaucoup souhaitaient de plus amples informations sur les règlements et la mise en place en club de nos disciplines de prédilection. La preuve que les enseignants sont en attente de nouvelles pratiques pour leurs élèves », précisait Thierry Maurouard.