Olivier Jouanneteau expose chez Alain Drach à Paris.

mercredi 24 décembre 2014

  • imprimer

La boutique Artumès offre ses murs aux artistes animaliers jusqu’au 10 janvier.

Olivier Jouanneteau dans son atelier largeL

Olivier Jouanneteau dans son atelier

Rendez-vous Faubourg saint-Honoré, chez Artumès, la boutique consacrée à l’art de vivre à la campagne, qu’ont  ouverte Alain Drach, et ses fils, Nicolas et  Thomas. En tant que maître d’équipage de la Fûtaie des amis qui courre le cerf en forêt de Compiègne, il connaît les besoins. « La chasse, la vénerie, la campagne, le cheval, on les a dans les veines, elles sont nos racines ! » Artumès propose des tenues à la fois  chics et pratiques pour sortir au grand air, monter à cheval, chasser, plus les armes nécessaires, des trompes, des sacs, des accessoires malins, traditionnels ou pas, sans parler des cadeaux ... En fait, ces vêtements sont si confortables qu’on a envie de les porter aussi en ville, un peu tout le temps ...  Comme la famille Drach aime s’entourer d’artistes, les murs de la boutique se transforment régulièrement en cimaises. Pour Noël, avec la revue « Jours de chasse », ils réservent une belle place à Olivier Jouanneteau, cavalier, peintre et sculpteur. 

On connaît bien les produits du haras de Villers, qui se trouve à Erquery, au centre de l’Oise. C’est là qu’Olivier a mené une carrière d’éleveur et de cavalier de haut niveau tout en gérant la ferme alentour et petit à petit il s’est adonné à l’art. Le soir, une fois les chevaux rentrés à l’écurie, il commence une autre existence. 

Il a d’abord croqué des équidés et des scènes de chasse, juste pour le plaisir, avant d’affiner, de progresser, bref de réagir en cavalier. « Précision, minutie, rigueur : le saut d’obstacle est une forme d’art, une recherche de la perfection. » Après plusieurs années de travail, il rivalise aujourd’hui avec les références reconnues dans l’art animalier. Dessiner un cheval en action ? Olivier trouve le sujet facile  « à force de les observer, de les toucher, de les voir sur toutes les coutures, la main sait naturellement reproduire ce que l’œil a saisi ». Ses équidés de toile et de bronze ont les muscles et les attitudes des équidés vivants, ils ont l’encolure et le dos bien en place. « Le saut d’obstacles et l’achèvement d’une sculpture sont l’aboutissement d’un vrai travail d’horloger. »

Ses œuvres ont en commun le détail précis, l’allure juste qui caractérisent la race et personnalise chaque sujet en soi. Mais sa passion de croquer les animaux s’étend à bien d’autres espèces. Il dessine avec humour un drôle de lapin de garenne ou le regard suppliant d’un cabot envers son maître, avant de revenir au quotidien d’une écurie entre paille, seaux et boxes au petit matin ou de traduire avec élégance l’exubérance de la meute lors du départ d’une chasse à courre ... On s’y croirait!

Olivier est lauréat du Salon des artistes animaliers qui se tient à l’hippodrome d’Auteuil en novembre ; il partage aussi un stand d’exposition avec la galerie « Air de chasse » à Chantilly lors du Global champions’tour puisqu’il participe activement à l’organisation.

Jusqu’au 10 janvier.

Artumès, 174 rue du faubourg Saint-Honoré. 75 008 Paris

01 84 16 96 11

www.artumesandco.com

www.olivierjouanneteau.com

www.harasdevillers.com

Transfert, inséminations, pension, élevage, cours, stages de CSO, valorisation, négoce.

Etalons : Happy Villers, Guarana Champeix, Norman pré noir, R’bus.

03 44 78 32 22.

Elisabeth Gillon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr