Pour la rentrée, l'Eperon fait le plein de nouveautés !

jeudi 23 août 2018

  • imprimer

Les plus jeunes s'apprêtent à reprendre le chemin de l'école, L'Eperon lui retrouve les kiosques dès demain, vendredi 24 août, avec son tout nouveau numéro. Pour cette nouvelle rentrée, ce numéro vous réserve quelques surprises avec l'apparition de plusieurs rubriques, une plongée dans l'intimité d'Alexandra Francart, amazone qui s'est faite remarquée cette saison au point de décrocher son ticket pour Tryon, une grande interview de Sophie Dubourg qui a livré les objectifs français pour chaque discipline de ces JEM, 25 pages réservées à la préparation mentale et physique du cavalier, et bien d'autres choses encore... !

Couverture 378 largeP

Mi-juillet, alors en pleine ascension après de belles performances en 5* et Coupe des nations, Alexandra Francart quittait le cocon familial et s'installait avec son conjoint Boris, et son fils, près de Reims. Quelques jours plus tard, elle nous ouvrait les portes de ses nouvelles installations. A 38 ans, l'amazone française a à plusieurs reprises tutoyé le haut-niveau mais il lui aura fallu attendre sa rencontre avec Volnay du Boisdeville, quelques années de formations et de patience, pour qu'elle soit propulsée sur le devant de la scène. D'un naturel franc et enthousiaste, la nouvelle venue en équipe de France s'est livrée sans détours sur son parcours, ses ambitions, son besoin de voler de ses propres ailes, ses doutes et ses certitudes. Au moment où nous bouclions ce numéro de Septembre-Octobre-Novembre 2018, les sélections officielles n'étaient pas encore annoncées, depuis Alexandra a été appelée pour défendre les chance de l'équipe de France de saut d'obstacles aux JEM de Tryon. A la rédaction, nous ne nous y étions pas trompés, c'est bien une nouvelle vie qui débute pour Alexandra Francart ! 

Rencontre également avec Morgan Barbançon Mestre, nouvelle venue en équipe de France aussi, mais de dressage ! La jeune et jolie cavalière a abandonné cette année la nationalité espagnole pour rejoindre les rangs tricolores. A seulement vingt-cinq ans, la dresseuse a déjà un palmarès bien garni (qu'elle a agrémenté en juillet du titre de championne de France Pro Elite à l'occasion de sa première participation au Master Pro de Vierzon) et compte bien mettre à disposition son talent et son envie pour faire briller la France sur la scène internationale. 

Le long format de ce nouveau numéro est réservée à la préparation mentale et physique, trop souvent oubliées par les cavaliers, pourtant athlètes a part entière. Explications scientifiques, bénéfices à tirer, exercices concrets éclaireront aussi bien le cavalier qui veut améliorer ses performances en compétition que celui qui cherche d'avantage à préserver son corps. La rubrique technique est, elle, réservée à la notion d'équilibre. Comment savoir si son cheval galope en équilibre ? Comment modifier l'équilibre de sa monture et l'adapter au long d'un parcours ? Comment combiner vitesse et équilibre ? Mathieu Laveau, récent champion Pro 1 de saut d'obstacles, et Harold Boisset vous disent tout. Mathieu Laveau n'est pas le seul champion de France en titre à avoir participé à ce numéro : dans La Tribune, Olivier Robert, médaillé d'or en Pro Elite, revient sur la joie que lui procure son titre mais rappelle malgré tout que, calendrier oblige, tous les meilleurs cavaliers français n'étaient pas de la partie. Il livre des propositions visant à redonner à ce Master Pro de Fontainebleau la superbe d'autrefois !

Qui dit rentrée dit également nouveautés et L'Eperon n'a pas résisté ! Ce nouveau numéro est l'occasion de découvrir les nouvelles pages Poneys avec Ilona Mezzadri et sa toute bonne Callas Z, Perle du Boislanoue et un retour sur les plus belles performances des championnats de France de Lamotte Beuvron. La nouvelle rubrique consacrée aux jeunes générations (Enfants-Juniors-Jeunes Cavalières) ne pouvait trouver meilleur moment pour débuter qu'après la rafle des jeunes complétistes tricolores au championnat d'Europe de Fontainebleau. Enfin, les Amateurs aussi ont désormais droit à leur rubrique ! Rencontre avec Jacqueline Dubois, gagnante de la toute première édition de l'Amateur Gold Challenge de concours complet et avec les différents médaillés du championnat de France de saut d'obstacles qui s'est tenu à Mantes-la-Jolie... 

Découverte dépaysante de la Patagonie à cheval, détour par le nouvel hippodrome de ParisLongchamp, retour en images sur les actualités qui ont marqué les trois derniers mois, le tour des régions, le point vétérinaire sur la rhinopneumonie... Ne manquez rien du nouveau numéro de L'Eperon, disponible dès vendredi 24 août chez votre marchand de journaux ! 

MR

  • imprimer

0Commentaires

BERTRAND A | 23/08/2018 18:51
Sophie Dubourg sera-t-elle prolixe sur le dressage français aux JEM?


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr