« Saisir l’âme des chevaux en liberté », l’objectif de Bob Langrish
jeudi 08 novembre 2018

Un monde de chevaux
Un monde de chevaux

« Saisir l’âme des chevaux en liberté » l'objectif de Bob Langrish. Mission réussie au fil du grand livre « Un monde de chevaux », édité chez Glénat.

Plongée dans les collections de deux maîtres de l’art équestre, le photographe Bob Langrish et la cavalière Jane Holderness-Roddam. L’homme a choisi parmi ses 400 000 photos équestres d’archives des chevaux en liberté ; certains sont sauvages, d’autres ont un propriétaire mais il n’apparait pas. Ce livre nous promène donc dans le monde magique des chevaux sans les hommes – hoistoire de les découvrir calmes, doux, joueurs, dont Bob saisit un instant, un regard, une gestuelle, un mouvement, une attitude … Et avec eux on fait le tour du monde et des races car Bob les présente dans un milieu naturel, sur une plage, dans d’immenses prairies, broutant en montagne, cavalant dans la neige… Toujours des instants étonnants !

Si Bob Langrish est une référence c’est qu’il a illustré plus de 200 livres, couvert 7 éditions des jeux olympiques et parcouru le monde entier à la rencontre des équidés. Il est associé à une autre pointure du milieu, Jane Holderness-Roddam, cavalière britannique médaillée d’or aux JO de Mexico, éleveuse et auteure de plusieurs ouvrages sur la compétition et les soins à apporter aux chevaux. Elle a une jolie plume pour assurer les légendes des superbes photos, un ton facile pour conter les anecdotes qui sont derrière les images, évoquer quelques rencontres et des situations poétiques qui vont ravir les amateurs de cheval et de poney.

Ensemble ils montrent des sujets bien connus, d’autres plus rares, des races ignorées, mais à chaque page une vision pleine d’affection pour l’animal. Leurs chevaux sont curieux, grégaires, l’œil empreint de noblesse, ils sont d’une souplesse matinée d’élégance … Un bonheur pour les yeux.

Un monde de chevaux, coll. Hors collection. Ed. Glénat. 208 pages. 35 euros

http://www.boblangrish.com
www.glenatlivres.com