Saumur au sommet des Arts Equestres

mercredi 15 octobre 2014 - Saumur (49)

  • imprimer

VAez-vous déjà visité Saumur? Le festival AR(T)CHEVAL, le prix littéraire Pégase, les premières rencontres de l'équitation de tradition équestres ou les Musicales du Cadre Noir sont autant de raisons de venir aux Semaines Européennes des Arts Équestres.

Art cheval largeL

Pour un temps, Saumur devient la capital de l'Art Equestre. Peinture, sculpture, mais aussi photographie, musique,... tous les arts seront représentés. A commencer par la danse! Dès ce soir, les Musicales du cadre Noir emmèneront les spectateurs dans un monde de poésie. Une occasion unique de découvrir les grâces de l’équitation Académique et les sauts d’école, dans une scénographie enrichie de jeux de lumière et d’un accompagnement musical de qualité. Pour cette édition 2014, le Cadre Noir sera accompagné par l'Ensemble Orchestral de Bruxelles dirigé par Jacques Vanherenthals.  Et si vous ne pouvez pas ce soir d'autres dates sont programmés: Jeudi 16, samedi 18 octobre 2014 à 21 h, ou dimanche 19 octobre 2014 à 16 h,

Mais la semaine de l'Art Equestres c'est aussi les Premières Rencontres de l’équitation de tradition française, les 16 et 17 octobre 2014. L'objectif? Diffuser et faire connaître le plus largement possible les principes d’une équitation prônant l’harmonie entre le cavalier et sa monture, ce savoir valorisé par l’attribution du label patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (obtenu en novembre 2011).  L’événement allie interventions en salle et démonstrations équestres. La présence de grands noms du monde équestre, tels que Michel Robert, Lucien Gruss ou Margit Otto Crépin, souligne la modernité d'un tel projet. 

Plus d'informations en cliquant ici!

A partir du 18 octobre, vous ne pourrez aller dans Saumur sans visiter le salon Art Cheval. Pour sa 22e édition, l'événement est toujours aussi incontournable en matière d'art contemporain. Déclinées sur le thème du cheval, les œuvres et créations (tableaux, sculptures, dessin, peintures, photographies...) de cette rencontre internationale annuelle sont visibles gratuitement au centre d'art contemporain Bouvet-Ladubay du 18 octobre au 9 novembre 2014. 40 œuvres de 31 artistes composeront la 22ème exposition AR(T)CHEVAL. 8 nationalités seront représentées dans cette exposition internationale d'art contemporain lié au cheval.

L'ouverture au public se fera du 18 octobre au 9 novembre 2014. En semaine, de 14h à 18h et les week-ends de 10h à 12h et de 14h à 18h. La visite de l'exposition est en entrée libre et gratuite. La galerie sera également ouverte le 1er novembre.

Une partie de l'exposition sera dédiée aux créations de la Société Pichard-Balme Groupe Arthus-Bertrand, partenaire d'AR(T)CHEVAL depuis de nombreuses années. A l'occasion de l'année du cheval en Chine, les joailliers et designer de l'entreprise ont créé toute une ligne sur le thème équestre. A découvrir pendant AR(T)CHEVAL !

Comme l'an passé, les visiteurs et les internautes pourront voter pour leur oeuvre favorite, afin d'élire le Prix du Public. Enfin, parmi les votes des visiteurs, trois bulletins seront tirés au sort afin de les récompenser de leur participation et les lots seront remis le dimanche 9 novembre, en fin d'après-midi, au Centre d'Art Contemporain Bouvet Ladubay. Votez en cliquant ici!

Les 25 et 26 octobre, AR(T)CHEVAL proposera comme chaque année d'assister aux démonstrations des maréchaux ferrant et des selliers des Haras Nationaux. Un tailleur de pierre de la Société Hadet-La Chapelle sera également présent.

VERNISSAGES
- vernissage de la collection privée de Xavier Libbrecht, au Clos des Cordeliers, à Souzay Champigny, samedi 18 octobre à 11H30.
- vernissage Erna Mouton, OPC Informatique, 24 rue du Maréchal Leclerc, samedi 18 octobre de 16h30 à 21h00.
- vernissage Marine Oussédik, à l'Ecole Nationale d'Equitation, samedi 18 octobre, 17H00. 
- vernissage d'une exposition collective, de 7 artistes à l'Espace de Formation du Saumurois, square Balzac à Saumur, lundi 20 octobre, 17h30. 
- vernissage Corinne Dupeyrat, à l'agence Laurent Hamon AXA Assurance, 32 rue Beaurepaire, jeudi 23 octobre, 18h30 
- vernissage Audrey Migeotte et Jacques Blézot, à la distillerie Combier, 48 rue Beaurepaire, jeudi 23 octobre, 19h00.

Dès Vendredi 17 octobre à 17h, c'est le festival OF(F)CHEVAL qui inaugurera sa deuxième édition lors du vernissage de l'exposition de Messieurs Jean-Jacques Grand et Christian Hirlay dans la Salle Joly-Leterme, à l'Hôtel de Ville de Saumur. Avec OF(F)CHEVAL, Saumur pendant 3 semaines devient une ville tout entière consacrée aux arts équestres. Après le succès de 2013, 10 nouveaux lieux rejoignent les 15 déjà présents, qui ont unanimement répondu présents. Il s’agit des caves Bouvet-Ladubay (installation de Yanos), des Terrasses de Saumur (peintures de Jean-Yves Sussin), de l’office du tourisme du saumurois ainsi que de la Maison des Vins de Loire (sculptures d’Emmanuel Kieffer), des Ménestrels (peintures d’Agnès Roy), OPC informatique (gravures d’Erna Mouton), de l’agence AXA Laurent Hamon (peintures de Corinne Dupeyrat), de l’auberge Saint-Pierre (Jean-Jacques Grand, Christian Hirlay et Jean-Charles Lapeyre), de la galerie Horsérie (peintures de Bénédicte Gelé), de la boutique Si joliment ronde (dessins et installations "légères" d’Emilie Bransac), et de l’auberge des écuyers (photographies d’Alain Laurioux).

A voir également

Les graffeurs Vincent Dupé et Tennch Tcha réaliseront en direct, avec des jeunes de Saumur, une fresque murale de street-art, du 20 au 25 octobre. Elle s’étalera sur 12 m de long et 2.5 m de haut, et présentera leur vision de l’équitation française ! Jean-Michel Marchand, maire de Saumur, propose aux jeunes saumurois qui le souhaitent de participer à la création de cette fresque, qu’ils connaissent l’univers du graff ou pas, sous la direction de ces deux artistes professionnels. Il entend ainsi décloisonner le monde du cheval et montrer qu’il n’est pas seulement réservé à une élite, et que toutes les formes de création artistique, y compris les plus urbaines et contemporaines y sont les bienvenues. 10 places disponibles, inscription gratuite auprès du comité équestre de Saumur au 02 41 67 36 37, avant le 17 octobre. 

Pendant la représentation de la ville de Saumur, le jeudi 16 octobre au soir, l’artiste plasticienne Liska, créera dans un happening réalisé pour la première fois au monde, une toile de 6m par 2.5m en moins de 10 minutes, représentant un écuyer du cadre noir qui évoluera en direct devant elle. L’interaction instantanée entre le cheval, son cavalier et la peintre, en direct devant le public des Musicales du cadre noir, créera une oeuvre picturale qui sera ensuite exposée, pendant toute la durée d’Ar(t)cheval dans les caves Bouvet-ladubay.

Enfin, le samedi 18 octobre au soir, le Prix Littéraire Pégase sera remis au lauréat, lors de la dernière représentation des Musicales du Cadre Noir 2014, dans le Grand Manège de l'Ecole Nationale d'Equitation. Monsieur Guillaume Henry, président de l'Académie Pégase vous présente les ouvrages en lice pour le prix sur son blog : http://academie-pegase.blogspot.fr/

SL/CP

  • imprimer

0Commentaires

CATHERINE Z | 15/10/2014 19:15
Vraiment dommage que nous ne puissions plus bénéficier de cette magnifique exposition pendant les Championnats de France de Dressage Amateurs... Temps révolu que ce temps béni... Nostalgie, quand tu nous tiens...


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr