Saumur en fête

mercredi 14 octobre 2015

  • imprimer

La ville de Saumur fête le cheval jusqu'au 8 novembre. Expositions, colloque, remise de prix littéraires.... Tous les artistes inspirés par les chevaux sont mis à l'honneur et cela s'appelle "Les Européennes des arts équestres". Alors préparez votre programme, vous pouvez en profiter dès demain et jusqu'au 8 novembre!

Rencontres de l’Equitation de Tradition Française 2015 largeP

Les Européennes des arts équestres s’ouvriront dès demain sur la deuxième édition des Rencontres de l’Equitation de Tradition Française. Pendant deux jours, l'équitation sera au cœur des débats mais aussi illustrée avec des démonstrations. Le tout avec une idée: diffuser et faire connaître le plus largement possible les principes d’une équitation prônant l’harmonie entre le cavalier et sa monture mais aussi un objectif : faire vivre et à dynamiser le patrimoine de l’équitation de tradition française. Il s’agit donc de faire mieux connaître ce patrimoine, de pratiquer cette équitation et de la comprendre. Le thème du rassembler a été choisi pour illustrer les débats. Aboutissement de toute pratique équestre, ce sujet technique permettra de cadrer les interventions et le travail des chevaux, puisqu’il s’agit d’un sujet d’intérêt commun pour tous les enseignants et les passionnés, quelles que soient les disciplines pratiquées. Et pour en parler, de grands noms du monde équestre feront le déplacement, tels que Margit Otto-crepin, Bettina Drummond, Magali Delgado, Frédéric Pignon, Lucien Gruss, Jean-Jacques Boisson, Fabien Godelle, Timothée Anciaume, Christian Forlini ....
 sera organisé au Théâtre de Saumur. Des spécialistes et professionnels discuteront du facteur équestre dans le développement du territoire et de sa force.
Infos pratiques
Théâtre de Saumur.
9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Plus d'informations : 02 41 40 24 40

Un peu de musique....

Le soir place à la musique et à la poésie avec les Musicales du Cadre Noir. Vendredi, samedi et dimanche. Ces trois soirées de gala marquent chaque année la dernière occasion de l’année pour assister à une soirée événement dans le Grand Manège des écuyers à Saumur. Les « Musicales » offrent au public un moment rare et privilégié en proposant de découvrir les principes de l’équitation de tradition française, avec la présence d’un orchestre vivant. Pour cette édition 2015, c’est orchestre symphonique du Lycée David d´Angers, sous la baguette de François MIialot, qui accompagnera les différents tableaux du Cadre noir sur les grands airs des répertoires classiques.
Informations et réservations au Cadre Noir de Saumur 02.41.53.50.80.

Des livres, un prix

La littérature inspire elle aussi bons nombres d'écrivains. Le prix Pégase récompense alors le meilleur ouvrage sur le cheval et l’équitation et contribue à une large diffusion de la culture équestre. Cette année, le comité de sélection s'est réuni le jeudi 10 septembre pour élire les Prix Pégase et Spécial Cadre Noir.

9 ouvrages ont été présentés cette année:
-La vie cavalière, Sophie Nauleau, Gallimard.
-Le blason des Vargance, Dominique Basquiat, City Editions
-La reprise des ténèbres, Paul Chantrel, PGDR.
-La grande guerre à cheval, Jean
-Louis Andréani, IFCE.
-Tête de Mule, le tour de France d'un cheval de bât, Sophie Ducca, Les cavaliers de l'orage.
-Traité d'équitation pour ma bien-aimée, R. Binding, Alexandra Besson, Editions du Rocher
-Jour de conquête, Sabrine Delaveau, Actes Sud,
-Bosty, L'amour des chevaux, collectif, Lavauzelle.
-Le cheval en Normandie, Alain Talon, Orep.

Le Prix Pégase 2015 a été décerné à Alexandra Besson pour son ouvrage "Traité d'équitation pour ma bien-aimée". Le Prix Spécial Cadre Noir 2015 a été décerné à Jean-Louis Andréani pour son ouvrage "La grande guerre à cheval". La remise de ces prix se déroulera le 17 octobre 2015 à 18h00 à l’Ecole Nationale d’Equitation

Et l'Art dans tout ca...

Il sera partout! Art Cheval, votre fidèle rendez-vous automnal revient pour célébrer son 23ème anniversaire, au sein du Centre d’art contemporain Bouvet-Ladubay, à Saint Hilaire Saint Florent. Cette exposition d’art contemporain réunit une fois encore plus de 40 œuvres exceptionnelles, créées par 37 artistes de 10 nationalités différentes cette année (Gabonnaise, Suédoise, Tunisienne, Croate, Espagnole, Tchèque, Belge, Irakienne et Française). Photographies, œuvres graphiques, sculptures, peintures, bijoux... s’exposeront sous vos yeux du 17 octobre au 8 novembre 2015 dans cette galerie immaculée.
Pour la première fois, le Dôme-Théâtre de Saumur accueillera une exposition de Marine Oussédik et une performance artistique de Live Painting aura lieu en extérieur, sur la Place de la République à Saumur, par l’artiste Liska. Elle réalisera une toile de 24 mètres de longueur sur 2.80 mètres de hauteur. Cette dernière restera exposée jusqu’au mois de décembre prochain.

OF(F)CHEVAL 2014 en quelques chiffres…
• 25 lieux d’exposition dont 18 au cœur de Saumur.
• 9 vernissages sur les différents lieux.
• 27  jours d’exposition minimum – du 16 octobre au 9 novembre 2014.
• Plus de 30 artistes sélectionnés pour exposer.
• Plus de 250 œuvres exposées (peintures, photographies, sculptures, installations, vidéos…)
• Plus de 4 000 visiteurs.
• Plus de 45 articles de presse et sur le web au sujet du OFF.
• Une vingtaine de médias différents ont relayé l’information ou ont écrit des articles sur l’événement.
• Plus de 4 000 personnes atteintes grâce aux réseaux sociaux.
• 2 murs de graff de 60 mètres de long.
• 5 performances plastiques de la plasticienne Liska à l'occasion des Musicales du Cadre Noir et dans les caves Bouvet Ladubay.
• Exposition extérieure de sculptures monumentales d'Emmanuel Kieffer, dans la cour de l'hôtel de Ville de Saumur

Enfin, pour se rincer le gosier après tant d'émoi, une cuvée spéciale de Saumur-Champigny sera aux couleurs d'AR(T)CHEVAL en partenariat avec le syndicat viticole des côtes de Saumur.
On vous le disait, le cheval sera partout à Saumur!

Actualités sur le blog des Européennes des Arts Equestres à Saumur: artsaumur.blogspot.com

Solene Lavenu avec communiqué

Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr