Un nouveau partenariat entre l'IFCE et la Cense
mardi 27 février 2018

Accord IFCE-La Cense
Accord IFCE-La Cense

Ce vendredi (23 février), la Cense et l’IFCE ont officialisé leur nouvelle collaboration, lors d’une cérémonie de signature de partenariat, qui s'articule autour de trois axes prioritaires;

« Il s’agit de travailler ensemble pour améliorer le transfert des savoirs auprès des acteurs professionnels et amateurs de la filière équine. » indiquait Jean Cézard, directeur Général de l’IFCE, à l'occasion de la signature de ce partenariat avec la Cense. A cette occasion, le haras a accueilli les élus locaux, notamment la députée Aurore Bergé et le maire de Bonnelles Guy Poupard, fiers du rayonnement de ce centre de formation équestre unique. William Kriegel, l'un des pionniers de l'équitation éthologique, rappelait notamment que « depuis sa création, la Cense est fidèle à sa mission : promouvoir une relation au cheval respectueuse de son bien-être, en diffusant des savoirs et des techniques, accessibles à tous grâce à une pédagogie innovante. ». Le partenariat La Cense-IFCE s’articule autour de trois axes prioritaires.

Diffuser les connaissances issues de la recherche équine 

La Cense et l’IFCE comptent mettre en commun leurs outils de communication pour vulgariser et rendre accessibles les résultats de la recherche équine. Les avancées scientifiques répondent à certaines des problématiques des acteurs de la filière équine. L’enjeu de cette collaboration est de permettre de s’approprier ses connaissances pour les transformer en bonnes pratiques. Utiliser des canaux de communication adaptés à tous les publics, du professionnel, au cavalier amateur en passant par le simple amoureux du cheval donne à chacun l’opportunité de grandir en connaissances et en compétences. La mutualisation des efforts de l’IFCE et de la Cense porte notamment sur la diffusion de leurs newsletters respectives « L’Info Bien-être » et la lettre « Avoir un cheval », à leurs audiences respectives, sur internet et les réseaux sociaux. Par ailleurs, la participation d’experts IFCE aux évènements organisés par la Cense complète le dispositif de diffusion des connaissances scientifiques.

Partager les savoirs sur la nature du cheval 

Des experts de l’IFCE contribuent au MOOC (comprendre Massive online open courses, où des cours en ligne) Cheval. Avec cette formation en ligne accessible à tous, la Cense innove en construisant un programme digital inédit composé de vidéos, témoignages et d’évaluation. Le MOOC Cheval permet aux professionnels comme aux amateurs de faire des choix éclairés en matière de gestion quotidienne du cheval. Pluridisciplinaire, ce programme fait appel à une vingtaine d’intervenants, dont les experts IFCE, pour transmettre les connaissances issues de la recherche en éthologie, médecine vétérinaire ou encore agronomie

S’engager dans une démarche de progrès 

Les deux établissements mènent une réflexion commune autour du bien-être animal et des questions soulevées par la relation Homme-Cheval, en identifiant les besoins en matière d’études scientifiques pluridisciplinaires. Dans ce but, la Cense relaie les interrogations émanant de ses publics à l’IFCE, afin d‘étudier l’opportunité et les modalités de production de connaissances fiables répondant à ces questionnements.