Un point sur la composition des Groupes 1 et 2
mercredi 06 mars 2019

Uccello de will et Simon Delestre intègre le Groupe 1. © Scoopdyga

Depuis son remaniement la FFE a mis en place différentes dispositions pour améliorer la compréhension des sports équestres de haut niveau. Deux groupes distincts ont notamment été créés : le Groupe 1 et le Groupe 2, dans lesquels sont répartis les athlètes en fonction de leurs performances sportives.

Le Groupe 1 répertorie les meilleurs cavaliers du circuit et les plus susceptibles d’être sélectionnés pour les rendez-vous majeurs dont les championnats d’Europe et les Jeux olympiques.
Le Groupe 2 est davantage un vivier regroupant les meilleurs couples en devenir et les espoirs les Jeux olympiques de 2024. 

Les deux catégories sont mises à jour après chaque compétition importante ainsi que mensuellement. Il est donc temps de revenir sur les cavaliers et leurs montures qui ont intégrés le Groupe 1 et le Groupe 2 ce mois-ci. 

Les entrants aux Groupe 1 et 2 en saut d’obstacles

Après leur remarquable performance à Honk Kong - deuxièmes dans le Grand prix du CSI 5* - , Simon Delestre et Uccello de will ont poussé les portes du Groupe 1. C’est également le cas de Julien Épaillard et son fidèle Usual Suspect d’Auge, d’une ténacité à toutes épreuves - vainqueur du Global champions Tour -, ce weekend à Doha qui rejoignent également le cercle de l’élite. Ce dernier compte désormais 18 couples. 

Après leur démonstration dans le Grand prix dominical du CSI 3* de Vilamoura, Félicie Bertrand en selle sur Ilena de Mariposa ont bien mérité leur place dans le Groupe 2. Elles sont rejointes par Nicolas Deseuzes et Ulloa du trèfle, performants lors du  CSI 5*W de Bordeaux début février ainsi que par Guillaume Foutrier et Fairness Hero Z ou encore Olivier Guillon et Type top du monteil, qui comme l’amazone et la fille de Flora de Mariposa, ont marqué des points dans le Grand prix du CSI 3* portugais ce weekend.  

Retrouvez la composition des Groupe 1 et Groupe 2 de saut d’obstacles : ICI 

Les entrants aux Groupe 1 et 2 en dressage

Dans la discipline du dressage, le Groupe 1 ne compte toujours qu’un seul couple en la personne de Morgan Barbançon Mestre et et de son étalon Sir Donnerhall II. L’amazone et son autre monture, Bolero, deuxièmes du CDI 3* de Nice, sont en bonne voie pour intégrer le plus haut niveau. Anne-Sophie Serre et Vistoso de Massa ainsi qu’Arnaud Serre et Ultrablue de Massa se sont eux aussi illustrés dans le Grand prix niçois ce qui leur vaut leur ticket d’entrée dans le Groupe 2. Le Groupe 2 compte désormais 8 couples.

Retrouvez la composition des Groupe 1 et Groupe 2 de dressage : ICI 

Composition des groupes inchangée pour le complet 

La saison de concours complet ne débutant que mi-mars à l’occasion du Grand National à Lamotte-Beuvron, la composition des Groupes reste identique à celle parue en février. Quatorze couples forment le Groupe 1, tandis que le Groupe 2 compte 24 couples. 

Retrouvez la composition Groupe 1 et Groupe 2 de concours complet : ICI