Une belle saison sportive et culturelle à Cluny en perspective
lundi 11 mars 2019

Equivallée-Haras National de Cluny
Les organisateurs des principales manifestation sur le site d'Equivallée-Haras National de Cluny © Jean Louis Perrier

Le G.I.P. Equivallée-Haras National de Cluny qui gère les 36 ha dévolus au monde du cheval près de l’abbaye, symbole de la cité de Saône et Loire, organisait le 8 mars une soirée de présentation des activités 2019. Autour du directeur Thierry Delsalle et son adjoint Erwan Boucher, Marie Peron responsable du centre équestre et des formations, Mélanie Merel responsable des manifestations sportives et Emeline Buchet, responsable des activités culturelles et touristiques ont présenté le programme de la saison à venir après le bilan 2018.

Celui-ci pour la première année d’exercice dans le cadre du GIP est très satisfaisant. Côté centre équestre, le nombre de licenciés progresse (174 en 2018) avec d’excellents résultats pour les compétiteurs dont les meilleurs ont été mis à l’honneur pendant cette sympathique soirée. Le pôle sport a reçu 10 500 engagements lors de 60 jours de compétitions avec des temps forts comme l’Open de Bourgogne consacré aux cavaliers de la division Club ou le Grand national de CSO, qui trouve en Saône et Loire une des étapes les plus fréquentées.

Le programme 2019 va s’étoffer avec de nouveaux rendez-vous comme le  CSI** organisé par l’équipe de Jérôme Ringot, les championnats de France Pro Elite féminine de horse-ball, une étape du Grand National de dressage, et de nouvelles disciplines comme l’attelage et du working equitation avec tri de bétail. Les différents organisateurs conviés à cette soirée ont pu présenter leur manifestation. Les activités culturelles et touristiques se portent bien aussi : 20 000 visiteurs venus pour les spectacles, les visites guidées ou les animations comme les pique-niques. Le site ne manque pas de s’ouvrir à d’autres manifestations que celles du monde équestre avec par exemple le festival des voitures de cinéma, ou les 50 ans du rugby Club. Pour la 9e édition des spectacles dans le cadre du Haras, l’équipe d’Equivallée monte en gamme en recevant l’été prochain les francs-comtois de la troupe Jehol de renommée internationale. Thomas Chevallier, directeur de l’Office du Tourisme du Clunysois a souligné l’impact de l’activité sur le site sur la vie économique locale, des données bien considérées aussi par les élus locaux qui n’ont pas manqué cette soirée, le député Benjamin Dirx, Henri Boniau, maire de Cluny et le conseiller départemental Hervé Reynaud. Celui-ci qui préside le GIP s’est rendu au Parc FFE à Lamotte avec Erwan Boucher et a pu s’entretenir avec Serge Lecomte, de bon augure pour les projets sur le site. Les représentants des  principaux partenaires du GIP, le Crédit Agricole et Groupama ont aussi exprimé leur satisfaction d’être associés à un site au cœur du développement local et des valeurs des territoires.

 En route pour une belle saison à Cluny !