« Voyage au pays de Zingaro et autres horizons » descend à Bordeaux

mercredi 24 mai 2017 - Aquitaine

  • imprimer

Emmanuel Michel expose 375 œuvres à l’initiative de Bénédicte Giniaux. 150 tableaux, 200 dessins et 25 sculptures : de quoi saisir l’éventail des talents d’Emmanuel Michel ! Le cœur de l’exposition concerne son travail dans l’intimité du théâtre équestre d’Aubervilliers, chez Zingaro, lors de la préparation du dernier spectacle « on achève bien les anges ».

Voyage au pays de Zingaro largeP

En plus il nous offre également des souvenirs de ses émotions de voyage autour du monde avec des portraits émouvants de personnes rencontrées. Cet éternel voyageur a fait le tour de la terre pour s’attacher à présenter une civilisation après l’autre, une société après l’autre ...

L’initiative en revient à Bénédicte Giniaux, cavalière et galiériste spécialisée dans l’art animalier, installée à Bergerac (24). Une foule d’œuvres sensibles et un beau livre sont issus de l’immersion de l’artiste. En effet, Bartabas a accepté de l’accueillir pour croquer la vie quotidienne du village où vit sa compagnie, les scènes d’écurie, la volaille piétant parmi les chevaux, les cabanes en bois posées au milieu des grands immeubles : voici des instants saisis, peut-être rêvés, toujours vus avec bienveillance et avec quelques notes d’humour. Une fois rentré dans son atelier, Emmanuel a transformé ses croquis en tableaux, en sculptures, il a affiné les dessins ... Et chaque fois, l’attitude des chevaux est juste, le mouvement bien senti, les sauts impressionnants,  l’ambiance du village restituée avec respect et beaucoup de douceur. Plusieurs bronzes équestres prouvent sa maîtrise de la matière.

Voici comment Bénédicte parle de ses artistes : « il transcende une émotion, dénonce une réalité, tend vers un mouvement, imagine une suspension, suggère un dialogue, partage l’humour, traite avec tendresse ... qu’il soit voyageur ou rêveur, son imagination honore une véritable maîtrise de diverses techniques ... il est en recherche constante, engagé, solitaire, exigeant. »

Infos pratiques

Espace Saint Rémi, 4 rue Jouannet. Bordeaux. Du 18 mai au 1e juin, de 10 à 20h.

06 80 31 09 56.

www.benedicteginiaux.fr

Galerie Bénédicte Giniaux, 3 place du Dr Cayla (centre historique). 24 100 Bergerac

Du mercredi au dimanche, de 15h30 à 19h30.

 

Elisabeth Gillion

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr