1er mai : la journée du cheval islandais

mercredi 27 avril 2016

  • imprimer

Peu connu du public français, le cheval islandais est une vraie fierté nationale dans son pays d'origine. A l’initiative du Ministère Islandais de l’Agriculture et de la Pêche et de l’ensemble de la filière du Cheval Islandais, il sera célébré chaque 1er mai. Démonstration, concours, randonnées... Tous les moyens seront bons pour découvrir la race du cheval aux 5 allures !

Cheval islandais largeL

Pur Cheval

Compétition cheval islandais largeL

Pur Cheval

Cheval islandais entrainement largeL

Pur Cheval

equithalasso cheval islandais largeL

Pur Cheval

Liberté cheval islandais largeL

Pur Cheval

A la fois gentil et énergique, le cheval aux 5 allures est également très polyvalent!

En compétition, les juges accordent de l'importance à la pureté des allures et à l'expression générale

Avant d'aller en compétion, les chevaux islandais sont travaillés avec attention pour améliorer leurs allures

Chez Pur Cheval, tout est dédié au bien être des chevaux

Elevé en semi-liberté sur sa terre d'origine, le cheval islandais peut aussi profiter de grands espaces en France

previous video next video

Ce qui fait le "plus" du cheval islandais, ce sont bien ses allures! Outre le pas, le trot et le galop, ce petit cheval porteur possède aussi le tölt (réputé pour son confort) et l'amble. "Horses of Iceland", le projet dans lequel s'inscrit cette journée internationale du cheval islandais, a justement pour but de promouvoir la race et ses particularités sur le sol français.

Cette année, deux évènements majeurs et inédits sont organisés pour inaugurer cette journée dédiée au cheval venu du Nord. Un meeting de chevaux islandais se déroulera aux écuries d'Air Pur, près d'Angers les 30 avril et 1er mai (plus d'information ici ). En Charente, aux mêmes dates, Solvi Sigurdarson, entraineur officiel de l'équipe d'équitation islandaise de Finlande fera le déplacement pour dispenser ses remarques et conseils aux cavaliers français dans le cadre d'un stage au Haras des 4 Vents (plus d'infos ici).

Depuis plusieurs années déjà, une dynamique de démocratisation de l'équitation islandaise a été mise en place en France, par plusieurs acteurs. Parmi eux, on compte Pur Cheval. C'est dans la campagne isolée du Loiret, à Breteau, loin des sols caillouteux et des volcans islandais que cette société a posé ses valises. Pas moins de deux écuries, des dizaines d'hectares de pâture, des kilomètres d'extérieur, une carrière et même une salle réservée à l'équithalasso composent cette structure, dans laquelle tout est pensé pour le bien être des chevaux. La passion du cheval islandais, associée à l'esprit de l'organisation caritative Aurora Fondation (qui a pour mission le développement de l'art et la culture islandais au niveau national et international) sont à l'origine du projet Pur Cheval. Ólafur Ólafsson et Ingibjörg Kristjánsdóttir, le couple à l'origine de la fondation philantropique, et Svanhvít Kristjánsdóttir et Einar Øder Magnússon, éleveurs et entraineurs de chevaux islandais ont ainsi regroupé leurs compétences et mis en commun leurs expériences pour promouvoir le cheval islandais en France depuis 2013. (plus d'information ici )
En plus du travail quotidien d'élevage et d'entrainement des chevaux pour la compétition, l'équipe de Pur Cheval propose régulièrement des journées de découverte ou de perfectionnement à l'équitation islandaise. Au premier abord, ce poney poilu (un cheval islandais toise en moyenne 1,40m ) et d'un calme olympien pourrait paraitre un peu pataud. Mais ce petit cheval cumule en réalité les qualités du poney de loisir et celles du cheval de sport. Extrêmement gentil, il ne se laisse pas facilement émouvoir, ce qui en fait une valeur sûre pour l'équitation d'extérieur. Mais attention, le cheval que l'on qualifie souvent comme étant "le feu sous la glace" sait également se montrer plein d'énergie, lors des courses d'amble sur piste ovale ou à l'occasion de galops débridés sur les chemins de balade. Et rien que pour le confort du tölt, l'équitation islandaise est définitivement à essayer!

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr