Championnat de Labour équin
mercredi 16 septembre 2015

Installées sur la base aérienne 128 de Frescaty-Marly du 11 au 13 septembre, les Terres de Jim ont accueilli la 17ème Finale Nationale de Labour Equin. L’évènement festif des Jeunes Agriculteurs a permis à la base de revivre le temps d’un weekend puisque pas moins de 110000 personnes sont venues à ce beau rendez-vous agricole.
Bien plus qu’une compétition, la finale nationale de labour équin permet au public de découvrir ou redécouvrir les races de chevaux de trait. Patrimoine riche à préserver et valoriser, le cheval de trait a su s’adapter à de nouvelles utilisations : s’il est toujours utilisé dans les champs en maraichage, il est aussi un compagnon incontournable pour le débardage, le travail dans les vignes, le transport ou le ramassage des déchets en ville, la réinsertion d’adultes en difficulté, le loisir (promenade) et le sport (concours d’attelage).
Patience, force et savoir-faire auront été les maîtres mots de cette compétition qui a réuni 16 équipages venant de 7 régions différentes. 30 chevaux, mulets et ânes ont concouru, représentant 6 races de trait et 1 d’ânes.
Après 3 heures de concours, ce sont Jacques et Michelle Thibault, avec leurs percherons Prestigieux des bois et Robin de bois 16, qui ont remporté le championnat, signant ainsi leur 3ème victoire toutes catégories.