Championnat du Cheval de Race Camargue aux Saintes Maries de la Mer !

mercredi 02 octobre 2013 - Mas de la Cure (13)

  • imprimer

Les 21 et 22 septembre, au Mas de la Cure (13), a eu lieu le premier championnat du cheval de race Camargue à l'initiative de l'AECRC (association des éleveurs de chevaux de race Camargue).

Championnat du Cheval de Race Camargue 2013-  largeL

Florence Chevallier

Championnat du Cheval de Race Camargue 2013- largeL

Florence Chevallier

Championnat du Cheval de Race Camargue 2013- largeL

Florence Chevallier

Le jury en plein travail

previous video next video

Un championnat de reproducteur qui a pour vocation et ambition « d'aider les éleveurs à présenter leurs reproducteurs et à continuer à les valoriser » précise Aurélien Jouvenel chargé de missions auprès des associations des éleveurs. Ce concours, a en effet pour vocation de palier, l'obligation désormais de la France de suivre les directives européennes de 1996 signifiant que « tout mâle pouvait reproduire dans le cadre du Studbook ».
Cependant, jusqu'à présent depuis les orientations de 1996, la France avait ajouté un concours d'approbation afin de sélectionner les produits reproducteurs, ce qui permettait de donner malgré tout un label aux chevaux sélectionnés pour être des reproducteurs recommandés.
« L'approbation permettait à l'association de sélectionner et d'améliorer la race » souligne Aurélien Jouvenel.  Depuis que l'Europe a bien signifié à la France qu'elle devait se conformer dorénavant à cette directive, la crainte des éleveurs et de l'association d'ouvrir la reproduction à tous « c'est d'avoir de moins bons produits. Mais en même temps, on peut avoir de bonnes surprises ; des chevaux qui ne passaient pas l'approbation peuvent transmettre des qualités d'un point de vue génétique » souligne le chargé de missions de l'AECRC.
Pour ce premier concours, les éleveurs du berceau de la race (Bouches du Rhône, Gard et Hérault) ont répondu présents et globalement comme le confirme la directrice du haras d'Uzès Anne Sophie Lauthier, membre du jury, « les chevaux présentés étaient bien préparés et en bel état; sérieux dans leur locomotion et dans leur modèle et très polyvalents ». Donc, des chevaux compétitifs, plutôt d'un bon niveau qui permettront de continuer à valoriser la race. Le concours reste important pour les éleveurs car il leur permet de situer le niveau de leurs chevaux pour la sélection et de catégoriser leur production.
Les résultats des deux journées prouvent que la sélection qualitative reste de rigueur car tous les chevaux dans les différentes catégories n’ont pas été recommandés.

Résultats :

Lors de la journée des femelles, la championne des 2 ans est Belluge de Méjanes (Guillot). La championne des juments suitées est Karen de Paulon (Muriel Rabet). Pour les 3ans, ce sont 5 femelles qui ont été retenues sur 11 présentées, la championne étant Arnepe de Méjanes (Guillot). Pour la classe des 4 ans, 4 ont été recommandées sur 9 présentées. La championne étant Vereva des Mollières (Gracia).
Du côté des mâles ; les 3 ans ont vu 6 des 13 chevaux présentés obtenir leur recommandation. Le champion étant Apollon du Delta (Buravant). Le champion des hongres (3 ans) se nomme Anga du Crey (Manade du Mas d’Escande).
Pour les 4 ans, 3 ont été recommandés sur les 6 présentés ; champion Virgile de Bernis (Manetti).
Enfin, les 5 ans ont pour champion Unik de Bohème (André) ; deux ont été recommandés sur les 3 présentés.
 

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr