Chevaux de bois, chevaux de choix !
jeudi 08 septembre 2011

chevaux bois cheval cabré
Grand cheval cabré par Friedrich HEYN, fin du XIXème siècle - Estimation : 8 000 / 10 000 euros © Drouot Presse

Replongez vous dans la magie des manèges d'antan en vous rendant à l'exposition vente de chevaux de bois organisée dans le cadre de la dispersion de la collection d'Art Forain de Fabienne et François Marchal.

La maison de ventes Cornette de saint Cyr dispersera les 28 et 29 septembre à Drouot montaigne, la Collection d’art Forain Fabienne et François marchal. Ce seront près de 900 lots qui seront vendus au cours de trois vacations et parmi ceux ci 80 chevaux de bois. Une sélection des plus belles pièces sera exposée à Drouot Montaigne du 7 au 18 septembre 2011 et l’ensemble de cette impressionnante collection sera déployé sur plus de 2000 m2 au Parc d’exposition porte de Versailles, du 23 au 26 septembre 2011.

Un voyage dans un univers aujourd’hui disparu
Fabienne et François Marchal ont démarré leur collection il y a une quarantaine d’années avec un premier cheval de bois, chiné comme objet de décoration. S'interrogeant sur leur acquisition, ils s'aperçurent rapidement que "si l’histoire de la fête foraine était connue, celle des objets, manèges, décors ou jeux, semblait avoir échappé à toute investigation.". Les Marchal se lancent alors dans l'aventure récupérant  à bas prix mais dans un triste état de nombreuses pièces de manèges, décors ou jeux., apprenant en même temps à les restaurer, "Fabienne travaillant davantage sur la structure et moi sur la polychromie." précise François qui écrit aussi : "a travers nos pérégrinations, nous avons connu l’excitation de la recherche, les joies de découvertes inattendues, les déceptions d’objets manqués....et conclue, "à l’heure de nous séparer d’objets chers, conscients que la dispersion fait partie de la vie d’une collection, il nous reste l’essentiel : la mémoire engrangée de cette fabuleuse aventure et la fierté d’une contribution apportée à la reconnaissance et à la sauvegarde de l’art forain. c’est à la découverte de ce monde inattendu que nous vous convions, en espérant que votre approche personnelle saura donner une nouvelle vie aux oeuvres transmises…"
A savoir :
L’animal de manège est né avec la première ébauche de carrousel et a connu, avec le développement de celui-ci, près d’un siècle de succès. Épousant les goûts de son temps, il s’adapte et se transformesans cesse. il fut cheval, animal des champs ou de la jungle pour devenir personnage de Walt disney ou vedette de sériés télévisées. le bestiaire forain appartient pleinement au monde du merveilleux. il regorge de significations et de symboles multiples liés à chaque espèce animale. avec environ 300 sujets de manèges dont 80 chevaux de bois datés entre 1850 et 1960, la collection de Fabienne et François marchal représente un panorama unique de la diversité de ce bestiaire.

A découvrir et à acquérir
Parmi les 80 chevaux mis en vente signalons, un grand cheval cabré en bois polychrome, Dresder Gala - Parade – spiegelpferde, par Friedrich Heyn, datant de la fin du XIXème siècle sera proposé aux collectionneurs à partir de 8 000 / 10 000 € . Le cheval est aussi très présent dans les jeux : à voir absolument cett loterie « Jeu de bague » en forme de manège suspendu, exemplaire unique, et proposée à 15 000 / 20 000 €. elle comprend vingt cinq chevaux et cavaliers, certains habillés en clown, les autres en cosaque entrecoupés de barques. le départ est donné par une poupée automate. chaque cavalier, numéroté, est muni d’une lance et tente de décrocher la bague que lui présente la poupée automate tournant sur elle-même.

Infos pratiques

Vente aux enchères publiques : mercredi 28 et jeudi 29 septembre à Drouot montaigne
Expositions publiques :
-  à Drouot montaigne , 15, avenue Montaigne, 75008 Paris du 7 au 18 septembre 2011 - exposition ouverte du lundi au vendredi de 12h à 19h
-  Porte de Versailles Hall 5 du 23 au 26 septembre 2011

Contact : Maison de ventes cornette de saint cyr- 01 47 27 11 24