Clap de fin pour les poneys, 181 titres en jeu !

mercredi 13 juillet 2016 - Centre

  • imprimer

La semaine passe vite à Lamotte-Beuvron. Déjà neuf jours vécus tambour battant tant pour les cavaliers que les accompagnants. Au final un panel de médailles se sont retrouvées autour du cou de nos jeunes générations.

Lamotte 2016 largeL

Catherine Roux

Lamotte 2016 largeL

Catherine Roux

Lamotte 2016 largeL

Catherine Roux

Lamotte 2016 largeL

DR

La mascotte Trop Top a accompagné toutes les remises des prix... Les JO ne sont pas loins !

La gente masculine peut représentée sur ces championnats : seulement 15 % de garçons face aux filles

Des onze disciplines au programme, l'équifun, très formateur prend son essor

Le podium Hunter pour la 1ere édition de la discipline à l'Open Poney. En or, l'équipe de Carquefou (espace la Fleuriaye)

previous video next video

En termes de fréquentation, le Generali reste stable, voit même une petite augmentation due à la présence d’un potentiel d’équipes plus important (6993 engagements, pour 6700 l’an passé pour onze disciplines dont les mini open). Le staff du parc équestre estime à 25000 personnes en ce qui concerne la fréquentation globale entre public, compétiteurs et accompagnants qui n’ont pas manqué de saluer la mascotte Trop top qui arpentait le parc équestre pour soutenir les équipes qui seront en quelques semaines en partance pour Rio.

En piste, les filles forment le gros de la troupe. En effet, 4864 demoiselles étaient engagées pour seulement 765 garçons (15.5 %). Les disciplines olympiques tiennent toujours le haut du pavé aux trois premiers rangs des inscriptions, le CSO dominant largement. Parmi les autres disciplines, on notera le petit changement à la quatrième place. Les Pony-Games (en équipe) passent devant la Voltige (en équipe) alors que l’an passé c’était l’inverse.

Lors de cette édition une nouvelle discipline prenait place dans le programme. Il s’agit du Hunter qui comptait pour cette première une quinzaine d’équipes engagées. Le premier titre de champion « Club poney 2 » va à l’équipe présentée par l’espace Equitation La Fleuriaye installée à Carquefou près de Nantes. Jérôme Crespin, leur coach, qui suit depuis plusieurs années ce type de circuits avec ses élèves ne cachait pas sa satisfaction. «Une première pleinement réussie pour Alice, Isis, Loriane et Maxine, elles m’ont bien bluffé par leur respect des consignes, leur sérieux et leur attention alors qu’elles n’ont que onze à douze ans ». Le hunter est le « dada » de l’intéressé qui souligne au passage que le niveau technique était parfaitement adapté aux cavaliers en herbe et les jugements ad oc. Parmi les nombreux résultats obtenus et si l’on considère le pourcentage de terme de cavaliers qui ont investi les podiums et fonction du nombre d’engagés, la région Nord-Pas-de-Calais est en tête (38 podiums dont 21 victoires), puis viennent les Pays de Loire (32 podiums dont 9 victoires) et enfin Champagne-Ardenne (15 podiums dont 8 victoires).

Dès la fin de la semaine, le Parc équestre sera de nouveau en effervescence avec l’arrivée des catégories Club qui comptent pas moins de 6780 engagés pour dix disciplines au programme. Une nouvelle pléiade de résultats en vue.

Catherine Roux

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr