Déjà la 13ème édition des Rencontres équestres !
jeudi 09 juillet 2015

beaucaire 2015 Sabas Trujillo et Jalapeno
Sabas Trujillo et Jalapeno © Florence Chevallier

Les Rencontres équestres méditerrannéennes (3/5 juillet) de Beaucaire restent incontestablement le plus grand rassemblement de chevaux ibériques de France avec plus de 450 chevaux dont 330 ibériques venus de toute la France mais aussi de plusieurs pays d'Europe avec notamment la présence cette année de Sabas Trujillo éleveur Californien qui possède une Finca à Barcelone et de son très médaillé cheval « Jalapeno ».

Le champ de Foire offre  pour les concours et démonstrations équestres un parc magnifiquement ombragé et demeure un endroit privilégié où l'on peut voir évoluer de très beaux produits et ainsi apprécier la progression des standards des chevaux en concours.
Cette année encore, entre autres, les compétitions modéles et allures de PRE (Pure Race Espagnole) qui compte son 26ème championnat a pris place à Beaucaire ainsi que les MCI (masters du cheval ibérique).
Cependant, Julien Sanchez, le maire de Beaucaire a décidé cette année en parallèle « des compétitions de haut niveau d'associer les enfants au milieu équestre » en leur offrant des animations gratuites avec balades à poney, ateliers cirque ...

Philippe Roch président des MCI rappelle que les concours masters «sont présents depuis la 2ème édition de Beaucaire » et se félicite que « le niveau de la compétition ne cesse de progresser avec cette année 11 « Saint Georges » à Beaucaire ! ». Pour le Languedoc Roussillon  c'est la plus grosse finale de la région
L'étape de Beaucaire est une étape du circuit masters sud importante quantitativement avec 87 chevaux inscrits pour 125 reprises. Les cavaliers viennent effectuer leurs reprises en costumes. « Beaucoup de cavaliers qui viennent à Beaucaire ont le sens de la tradition ibérique » souligne Philippe Roch.
De façon générale la discipline progresse car on comptabilise désormais 200 couples cavalier-cheval en France et on note aussi une progression en Espagne, Italie et Belgique tandis que des masters se courent également en Angleterre et en République Tchèque .
En concours modèles et allures des PRE c'est donc Jalapeno du Trujillo qui a décroché à Beaucaire le titre de champion de France de la race. Un nouveau prix pour un cheval qui affiche les titres de champion du monde en Espagne en 2012, champion du Mexique en 2013, champion des USA en 2015 et « pourquoi pas un nouveau titre de champion d'Espagne au SICAB en 2015 »  espère son éleveur Sabas Trujillo.

Les nombreux visiteurs ont donc pu apprécier le haut niveau des chevaux en présentation pour une manifestation autour du cheval totalement gratuite.