Des jumeaux pour l'élevage des Blés !

samedi 11 juin 2016

  • imprimer

L’élevage des Blés de Liliane Fromer a donné naissance à deux jumeaux issus de son protégé Quickly de Kreisker. Et les deux se portent bien !

Jumeaux Quickly de Kreisker largeL

Philippe Georgé

Gin Tonic des Blés semble moins farouche que sa soeur, Gin Gin des Blés

Liliane Fromer, propriétaire de l’élevage des Blés dans les Vosges, n’en revient toujours pas ! Depuis le 15 mai, jour de la naissance de deux jumeaux, fils et fille de Quicky de Kreisker, quitter son élevage est un souci : elle ne veut pas les laisser. Même la nuit, grâce à la caméra de surveillance, elle veille sans cesse, « c’est eux ma télévision » dit-elle avec sourire. On ressent chez Liliane une très grande affection (presque de l’amour ?) pour Gin Gin des Blés, la femelle, et pour Gin Tonic des Blés le mâle.

Car en fait, rien n’était attendu. « Princesse Margot (Poor Boy, rhdl), la mère, a toujours été très grosse lors des précédents poulinages. On avait bien vu deux embryons à la première échographie au DG des 14 jours, on a fait juste un petit régime et contrôlé à 17 jours. Il n’y en avait plus qu’un. Confirmation au 25e et 35e jours, toujours un seul à l’écho. Un des deux était en fait toujours caché. On ne s’est alors jamais inquiété de voir Princesse si bien portante. Mais le jour du poulinage (8 jours d’avance), là j’ai tout de suite vu qu’il y avait un problème » raconte Liliane. « Les pieds étaient tout petits, ce n’était pas normal. J’ai dit à Vincent : il y a un problème, appelle le vétérinaire. C’est la fille qui est née la première, toute petite mais bien et belle, comme une fille de ponette. Je l’ai tenue dans mes bras et le frère est arrivé aussitôt, dans la contraction suivante. Princesse a pouliné normalement, sans se rendre compte sans doute qu’elle avait deux poulains. Le vétérinaire est arrivé, les deux jumeaux étaient là. Il a contrôlé, tout était le plus normal du monde. Pas de malformation, juste la différence de taille. On a mis une toute petite couverture à la fille, elle s’est levée normalement. Ils ont bu tous les deux sans aide. Depuis ce jour, je ne les quitte plus. Ils sont marrants… ».

Le bonheur est dans les yeux de Liliane. Une grande stabulation leur a été attribuée, il faut de l’espace pour que chacun puisse courir et se défouler. Ils sont la mascotte de l’élevage. A chacun de ses passages, le vétérinaire ne manque pas d’aller les voir. C’est la première fois qu’il voit la réussite lors d'un poulinage de jumeaux. Généralement, il y a problème : « on a regardé sur internet, il n’y a que 3 réussites sur 2000 cas de jumeaux. Dans ce chiffre, tout est compté, depuis le constat de double embryons à la première écho, aux avortements, aux naissances… », dit Liliane Fromer. « Pour moi, c’est une belle aventure qui se poursuit. Tout a commencé avec Quickly de Kreisker que j’ai élevé (après l’avoir acquis poulain, ndlr), fait grandir et éduqué. Il a fait tous ses premiers concours avec nous. Ensuite la belle carrière qu’il fait en international depuis qu’il a été acheté par le roi du Maroc et qu’il est monté par Abdelkebir Ouaddar. Et maintenant il m’offre deux petits… ».

On va désormais suivre le devenir de ces jumeaux. Espérons que l’on verra un jour Quickly et ses deux descendants à ses côtés pour une belle photo de famille.

Philippe Georgé

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr