En route pour approcher la COP 21

mardi 17 novembre 2015

  • imprimer

Parti de Pamiers en Ariège à la mi-octobre en compagnie de deux chevaux compagnons de route, Jacques Arthuis doit rejoindre la périphérie de Paris à la fin Novembre alors que la conférence internationale Cop 21 prendra forme. La semaine passée, il traversait le Centre.

Jacques Arthuis largeL
Jacques Arthuis chevauchée pour le climat largeL

Jacques Arthuis en discussion avec un élu du Centre

previous video next video

Au total, ce seront 900km parcourus, selon une route Sud-Nord et une bonne trentaine d’étapes pour ce cavalier professionnel depuis une trentaine d’années et dirigeant d’un centre équestre proche de Pamiers. Cette « Chevauchée pour le climat » lui offre l’ambition de marquer les esprits, de discourir au fil des rencontres afin de rallier le plus grand nombre à sa détermination dans le combat pour l’écologie avant de tenter d’aller au plus près des intéressés à Paris. « J’ai fait ce parcours avec à l’esprit un devoir citoyen, l’ambition de convaincre des impératifs à l’ordre du jour face aux enjeux du réchauffement climatique ainsi que les questions environnementales». Au fil des étapes, Jacques a eu l’occasion d’échanger avec des élus, de témoigner sur les chaînes FR3 de différentes régions et de sensibiliser ses confrères citoyens. « Je ne tente pas la révolution, mais c’est déjà un acquis. En effectuant cette randonnée avec deux chevaux, je veux rappeler que ceux-ci représentent la plus noble conquête de l’homme et qu’ils restent aujourd’hui très proches à la ville comme en milieu rural. Le cheval est un bon médiateur, un parfait représentant de la biodiversité ».

Sur les premiers jours du périple, Jacques Arthuis était accompagné de deux demoiselles, Emilie et Audrey, puis il a poursuivi seul la route à travers le Sud-ouest, le Limousin, le Centre. Après un arrêt au parc équestre fédéral, il a pris la direction de Fontainebleau qui met fin au périple avant de rejoindre les Bréviaires en camion. Les possibilités d’approche de Paris ne sont pas encore définies avec certitude, mais il s’agira vraisemblablement de participer (si possible en compagnie de quelques autres cavaliers) à la « Grande marche pour le climat » le 29 novembre, un vrai symbole. Pour en savoir plus, un petit tour sur les réseaux sociaux s’impose ou http/:chevaucheepourleclimat.wpweb.fr -

Catherine Roux

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr