Hommage à Christian Josquin

mardi 16 décembre 2014 - Poitou-Charentes

  • imprimer

Christian Josquin, personnage emblématique du Tourisme Equestre, vient de s’éteindre. Laissons Jean-Guy Mercier, Président du CRTE Poitou-Charentes, nous parler de lui.

Christian Josquin largeL

Christian Josquin et Quimono lors de la remise du vase de Sèvres offert par le Président de la république, lors du CSI de Cluny en 1973.

« Alors qu’il venait juste de publier son dernier livre «Cinquante ans à cheval», notre ami Christian Josquin s’est éteint à l’âge de 82 ans. Ne pouvant plus monter à cheval, en raison de sa maladie, il s’était tout naturellement tourné vers l’écriture pour faire bénéficier les cavaliers de son immense culture équestre. »
Passionné par les chevaux, son parcours professionnel est élogieux et reconnu de tous. Maître Randonneur en 1971, consultant à l’école de Saumur, il a été l’un des précurseurs du Tourisme Equestre en France et l’un des pères fondateurs de cette discipline.
En 1974, il a ouvert une page du Tourisme Equestre en Poitou-Charentes, tout particulièrement en Deux-Sèvres à la Vivandière avec «La Commanderie de St Georges». Reconnue même à l’étranger grâce à la qualité de ses stages, la Commanderie a vu défiler un nombre incalculable de cavaliers venant préparer leurs examens de cadres du Tourisme Equestre.... ou tout simplement pour randonner avec Christian, aussi à l’aise à cheval que devant ses fourneaux.
Auteur du «Précis de l’Homme de Cheval», Christian nous laisse un ouvrage incontournable pour tous ceux dont la passion est le cheval et le tourisme équestre. »

Anne Fougère

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr