Horse-ball, Pony-games, Paddock Polo et Tir à l'arc à cheval au programme !
mercredi 11 mai 2016

Grand Tournoi
Grand Tournoi © Maindru

Les Championnats de France des sports équestres collectifs se disputent ce week-end au Parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron. A l'occasion du 10ème anniversaire du Grand Tournoi, 400 rencontres vont se jouer sur 16 terrains en fonctionnement simultané. Trois jours d'ambiance festive portée par la ferveur des spectateurs.

Chaque année, Lamotte Beuvron reçoit plusieurs milliers de cavaliers pour qu'ils disputent leurs championnats de France. Les sports équestres collectifs ne font pas exception. Pour la 10e année, le Grand Tournoi accueille Horseballeurs, joueurs de polo, de pony games... "Je me réjouis de voir que le nombre de participants au Grand Tournoi est en large progression depuis sa création en 2006. La Fédération Française d'Equitation met tout en œuvre pour accueillir au mieux les cavaliers engagés sur le Parc équestre fédéral avec de nouvelles infrastructures." explique Jean-Luc Auclair, le président du Grand Tournoi. "Ces championnats de France marquent l'objectif final d'une saison de compétitions pour tous les participants. Chaque équipe vient chercher ce titre de champion de France, dans sa catégorie d'âge, de niveau et de taille de poney pour les enfants. Le Grand Tournoi est aussi support de sélection pour 2 des 4 disciplines présentes : le Horse-ball et les Pony-games."

Au total, ce sont 2 500 cavaliers répartis dans 520 équipes de clubs venus de toute la France qui ont rendez-vous à Lamotte Beuvron. Et c'est aussi, durant trois jours, 400 matchs qui vont se jouer sur 16 terrains en simultané. Outre les championnats de France de Horse-ball, de Pony-Games, de Paddock-Polo,  le Tir à l’arc à cheval fait son apparition au programme du Grand Tournoi cette année.

Temps fort:

Cette année, le sport se prolonge en soirée avec un tournoi international de Horse-ball des joueurs de 21 ans et moins. Lors des soirées des samedi 14 et dimanche 15 mai, les cavaliers tricolores vont ainsi affronter les équipes d’Italie, d’Espagne et de Belgique.

En prime : Séance de dédicace des joueurs français, dimanche à partir de midi au stand FFE.

Toutes les infos sur http://www.ffe.com/grandtournoi