L'été approche ...

mercredi 27 mai 2015

  • imprimer

Que vous soyez déjà cavalier, ou pas encore, l'été est le moment idéal pour profiter à la fois des chevaux et de la nature.

cheval plage largeL

En parallèle des centres équestres traditionnels qui proposent initiation, perfectionnement, et éventuellement sorties à l'extérieur, le Label "Centre de Tourisme Equestre" délivré par la Fédération Equestre Française permet d'identifier les établissements spécialisés dans l’organisation de l’activité Tourisme Équestre qu'il s'agisse de promenades d’une heure, d'une journée, ou de randonnées sur plusieurs jours.

Quel niveau faut-il ?
Dans les 300 établissements labellisés "Tourisme Equestre", que vous soyez débutant complet ou déjà confirmé, la cavalerie et les infrastructures sont prévues pour vous permettre de vous initier en toute sécurité ou de profiter pleinement des compétences de cavalier acquises auparavant.

- Vous êtes débutant
Le responsable du centre vous fera bénéficier d'une initiation avant de vous emmener à l'extérieur.
Comme le souligne Cécile Dumas, enseignante et responsable du centre "Equivasion Marne et Morin, La Courteloire", situé à Montdauphin, au nord de la Seine et Marne, les chevaux sont adaptés à tous les publics. "Suite à un premier contact élémentaire dans la carrière, de moins de dix minutes, nous emmenons tout de suite les cavaliers en extérieur. Il est beaucoup plus facile d'acquérir le trot enlevé et même le galop dans ces conditions que dans une carrière ou un manège car les chevaux sont très calmes, et se suivent en ligne droite. Les cavaliers gagnent beaucoup de temps en commençant de cette façon, car ils sont détendus, regardent autour d'eux, et profitent de l'environnement sans avoir besoin de se soucier de contrôler leur cheval. Dans 80% des cas, ils galopent dès la première balade."

- Vous êtes déjà cavalier
Certains centres labellisés disposent non seulement de chevaux réservés à la promenade ou à la randonnée, mais aussi d'une catégorie d'équidés destinés à des disciplines plus sportives telles que l'endurance ou le TREC (Techniques de Randonnée Équestre de Compétition). Les cavaliers confirmés peuvent donc mettre en application dans un environnement extérieur les connaissances acquises précédemment. Selon Cécile Dumas, on peut aussi faire de la technique dehors. "Les cavaliers plus confirmés cherchent à comprendre pourquoi le cheval trottine, se prêtent à la lecture du terrain et de l'environnement, anticipent sur l'allure à adopter, sur ce qui peut inquiéter leur cheval. Il est important d'avoir tout le temps son cheval en équilibre, quelque soit le profil du terrain, de travailler le dos de son cheval dans les dénivelés, de régler l'allure, ou de changer de pied au galop quand on arrive dans un virage."

Les Galops de Pleine Nature
La Fédération Equestre Française propose des Galops de Pleine Nature (niveau 1 à 7) spécifiquement conçus pour l'équitation d'extérieur. Le cavalier acquiert des notions sur l'abord du cheval, les soins à lui prodiguer, les règles de sécurité, l'utilisation d'une carte, bénéficient d'une sensibilisation au milieu naturel (reconnaître plantes et animaux), et apprennent à conduire et à contrôler leur monture, en main et à cheval, sur des parcours (slaloms, couloirs, barres au sol, plans inclinés etc.) A partir du Galop 4, le cavalier est considéré comme autonome aux trois allures.    
De la balade d'une heure à la randonnée de plusieurs jours, les possibilités sont multiples...

Pour en savoir plus
http://www.label-tourisme-equestre.com

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr