La Camargue à l'honneur à Equisud !

mardi 12 mars 2013 - Montpellier (34)

  • imprimer

Le RDV équestre du sud de la France, le salon Equisud a misé cette année sur le cheval Camargue. En effet, à l'occasion de sa nouvelle édition, la 13ème- désormais arrêtée au mois de mars -du 7 au 10- l'équidé emblématique de la région a ainsi été mis à l'honneur et bien sûr à travers lui la Camargue ainsi que l'équitation de travail.

equisud 13-taureau et cavalier largeL

Florence Chevallier

equisud 13- largeL

Florence Chevallier

equisud 13- largeL

Florence Chevallier

previous video next video

C'est sous la badine de Max Rascalou éleveur depuis plus de 30 ans et président fondateur de l'AVEEC (Association Vendargues Elevage Equitation Camargue) créée en 1997 à Vendargues que les animations et concours ont été organisées au cours des quatre journées. L'association (affiliée à la F.F.E) qui a pour vocation de valoriser l'image des gardians et de leurs montures a ainsi pu bénéficier d'une belle vitrine où le concours tri de bétail technique, a obtenu un immense succès auprès du public venu nombreux admirer l'habileté des gardians face à un troupeau de très impressionnants taureaux.
Cet « affrontement » sportif permet de valoriser les qualités intrinsèques des chevaux et des cavaliers. La valeur n'attendant pas le nombre des années, c'est à 12 ans tout juste que la plus jeune cavalière Carla Pelissier -sous le regard et l'aide de son père- s'est rendue au milieu du troupeau afin d'essayer d'y trier en 6 mn maximum 3 bêtes tirées au sort!
Ce sont les dix premiers cavaliers sélectionnés au cours du salon du cheval Camagri aux Saintes Maries de la Mer qui ont été invités à concourir à Equisud. Ils étaient appuyés lors de l'épreuve par trois aides par équipe  afin d'extraire les trois fameux bovins (aux cornes teintées) du troupeau. Une technique sportive officiellement enregistrée et formalisée par un règlement dans les années 1980.
Max Rascalou tient à rappeler que « les concurrents sont tous des cavaliers expérimentés, la plupart des professionnels qui travaillent dans leur élevage ou des amateurs ». Par amateur, il faut entendre, en fait, professionnel qui travaille pour une manade que celui-ci a choisi et pour laquelle il a une « aficion ».
Il existe tout de même 250 élevages en France, de chevaux de race Camargue. « Surtout autour de la Méditerranée soit de Perpignan à Marseille » aime à la rappeler Max Rascalou. Rassemblés autour de l'AERC et se sont deux éleveurs qui ont remporté les deux premières places avec leurs chevaux.  Ainsi, Joël Lhuring a obtenu la première place avec Quinsound Duclos. C'est avec Saphyr Dexus (élevage Rémy Vellas)que Armand Gourdaux s'est positionné à la deuxième place. Et enfin, le troisième, Quentin Foucaran avec Fangousse du Ternen.
La tradition camarguaise est bien vivante et le salon à travers toutes les disciplines et animations proposées l'a bien prouvée !

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr