La route d’Artagnan passe aussi en Belgique
vendredi 16 juin 2017

route d'Artganan
route d'Artganan

A l’instar des chemins pédestres de Saint-Jacques de Compostelle ou cyclistes de l’Eurovélo, des milliers de kilomètres de chemins équestres sont en passe d’être balisés à travers l’Europe, sur les traces de d’Artagnan et de ses mousquetaires…

Ce projet a été imaginé il y a quelques années par le Gersois Alain Liberos. Cette route, qui part de Lupiac, dans le Gers, lieu de naissance de d’Artagnan, et qui va jusqu’à Maastricht (Pays Bas), lieu de décès du mousquetaire, passe par six pays dont la Belgique, et quinze régions.

Outre-Quiévrain, la commission équestre du tourisme travaille assidûment  sur le projet et Véronique Duysburgh, maître randonneur et passionnée de longues promenades à cheval, étudie chaque possibilité de passage.« Ce projet a demandé de la coordination entre les représentants du tourisme équestre de chaque pays, explique la responsable pédagogique.L’AREA(Association de la Route Européenne d’Artagnan)a ainsi été créée. En ce qui concerne la Belgique, nous comptons environ 650 kilomètres de piste et deux chemins principaux. La route Est part de Sedan, dans les Ardennes, pour rejoindre Bouillon en Belgique, puis traverse Houffalize, Spa, Herve, Houppeye pour arriver à Maastricht. La route Ouest, qui passe non loin de Lille, entre en Belgique par le Bon Secours. Elle croise ensuite Thuin, Courrière, Hamois, Aywaille et rejoint la route Est au niveau de Thueux.»Une petite boucle, qui passe par Waterloo, a également été imaginée aux environs de Bruxelles.« Aujourd’hui, la route est théoriquement tracée. Odile Bordaz, historienne, nous a aidés dans ce cheminement, pour respecter les itinéraires empruntés à l’époque par les mousquetaires.»

Véronique Duysburgh s’est rendue elle-même à cheval en repérage, sur certains passages. Aujourd’hui, des accompagnateurs de la ligue équestre poursuivent ce travail de reconnaissance et transmettent des informations précises à la responsable.« Je contacte également toutes les communes par lesquelles passe la route.Parfois, il y a des petits détails à régler, un chemin qu’il faut remettre en état…»

En France, l’inauguration de la route d’Artagnan aura lieu les 7 et 8 juillet à Chantilly.« Nous espérons également mettre en place une cérémonie cette année, termine la responsable.La majeure partie du travail a été réalisée, nous commençons à présent le balisage.»Avis aux passionnés d’équitation, d’Histoire et amateurs de produits régionaux : la route d’Artagnan, ce sont aussi de nombreux relais sur l’itinéraire, qui accueilleront cavaliers et chevaux, et de très nombreux paysages à découvrir. route-dartagnan.eu