Les étudiants en selle

vendredi 10 juin 2016 - Rhône Alpes

  • imprimer

Le centre équestre Equ’Ain au sein du Grand Parc dans l’agglomération lyonnaise accueillait du 5 au 7 juin les championnats de France universitaire d’équitation. Une cinquantaine d’étudiants sélectionnés par leurs académies se sont affrontés pour les titres nationaux avec la perspective de la sélection pour le Mondial de début juillet en Suède.

Championnat universitaire 2016 podium cso largeL

Jean-Louis Perrier

championnat universitaire 2016 podium dressage largeL

Jean-Louis Perrier

championnat universitaire 2016 podium combiné largeP

Jean-Louis Perrier

Le podium de l'épreuve CSO

Le podium de l'épreuve de dressage

Les bénévoles autour du podium de l'épreuve combinée.

previous video next video

Un rendez-vous dans le vivier rhônalpin

L’académie de Lyon est très dynamique en matière de sports universitaire et notamment en équitation sous l’impulsion de Laurence Jal, responsable de l’équitation scolaire et universitaire au sein du CRE qui fait monter plus de 150 étudiants dans les clubs de la région. Il n’était donc pas surprenant de voir une nouvelle fois les championnats de France universitaire d’équitation se dérouler en Rhône-Alpes. Avec l’implication des étudiants bénévoles, des officiels de compétition CSO et dressage du CRE Rhône-Alpes, l’organisation du Comité Régional du Sport Universitaire de Lyon sur le site d’Equ’Ain a été une parfaite réussite. Martin Denisot qui représentait la DTN de la FFE a été satisfait de voir un effectif qui se renouvelle avec des étudiants (dont beaucoup disputaient leur premier championnat) qui sont prometteurs pour l’avenir. Quentin Faucheur, 20 ans, 2e du dressage et 3e du combiné en est un bon exemple. Cet étudiant de l’académie de Versailles dont les parents ont un poney club à Anthony est aussi en lice dans l’équipe de France Jeunes de CCE.

Domination de Roxane Derriba

C’est la niçoise Roxane Derriba qui est repartie la plus titrée de ces championnats. Après une 3e place  en dressage, elle monte sur la plus haute marche du podium du CSO, s’accommodant fort bien des trois chevaux mis à disposition par le C.E du Sépey, et remporte facilement le combiné. Elle sera bien sûr du voyage en Suède pour le Mondial. Krystel Vilain ( STAPS Orsay) et Enora Enout ( Université Rabelais Tours) respectivement 5 et 7e du combiné, obtiennent également leur sélection pour l’échéance mondiale des étudiants qui se déroulera début juillet en Suède. Le lyonnais Jean-Noël Deléage, sacré en dressage et 2e du combiné sera aussi du voyage. Au classement des académies, Versailles l’emporte devant Lyon et Limoge.

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr